categorie-services-teleassistance-myautonomie

Téléassistance

Conservez votre autonomie et rassurez vos proches

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance, appelé aussi téléalarme, est un service d’assistance et de secours pour les personnes fragilisées . C’est également un moyen de rassurer les proches et la famille grâce à une assistance 24H/24 et 7j/7.

A quoi sert la téléassistance ?

La téléassistance améliore le quotidien des personnes âgées, handicapées, en convalescences et des aidants, en leur permettant de vivre plus sereinement. Le dispositif mis en place va permettre de sécuriser les personnes fragilisées, mais aussi, de leur offrir la possibilité de dialoguer en toute convivialité avec la centrale d’écoute.

Comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance est un système électronique relié à un centre opérateur. Le transmetteur va permettre, automatiquement ou manuellement, aux personnes fragilisées de demander, à tout moment, une assistance à la centrale d’appel, à un proche et/ou au service d’urgence en cas de nécessité.

Combien coûte la téléassistance ?

Les tarifs de la téléassistance sont la plupart du temps divisés en deux parties, les frais d’installation du matériel et un abonnement mensuel qui diffèrent selon les prestataires. Le coût peut être soumis à une réduction d’impôts et vous pouvez bénéficier d'aides financières.

La téléassistance, une solution d’assistance par téléphone


Que vous choisissiez un bouton d’appel, une montre, une ceinture, un téléphone portable, des capteurs…, la téléassistance est un moyen fiable, rapide et efficace de contacter un proche ou une centrale d’appels. Le dispositif de téléassistance va fournir une aide à la personne fragilisée grâce à une assistance 24H/24 7J/7. 

Vous êtes âgé, touché par le handicap, en convalescence ou avez un proche dans cette situation ? Vous souhaitez continuer à vivre chez vous en toute  sérénité ? La téléassistance fait partie des solutions incontournables ! Moyen de prévention efficace, la téléassistance est un système d’alarme à distance qui vous sécurise à votre domicile et durant vos sorties, tout en rassurant vos proches aidants. 

A tout moment, si vous avez besoin d'une assistance, votre opérateur téléphonique se chargera  de vous apporter une aide immédiate ! Si c’est une situation d’urgence, il prévient les secours. Dans le cas contraire, il appelle vos proches ou vos voisins pour leur demander de confirmer que tout va bien.

Le fonctionnement de la téléassistance 

Concrètement, cela se matérialise par un boitier installé à domicile relié à un équipement électronique qui va permettre d’envoyer un signal à un téléopérateur. 

La téléassistance fonctionne grâce à deux équipements indispensables :

  • Un émetteur : c'est le déclencheur soit manuel sous forme de bouton d’appel qui se porte sur soi, soit automatique sous forme de capteurs, détecteurs. Il permet de lancer un signalement en appuyant sur le bouton. L'émetteur fonctionne en moyenne dans un rayon de 100 mètres autour du transmetteur qui est raccordé au réseau téléphonique.
  • Un télé transmetteur : qui va capter le signal et envoyer un appel vers la centrale d'appel. Les opérateurs prendront contact avec la personne pour savoir si tout va bien. 

Principalement, alerter en cas de chute… Mais pas seulement ! La téléassistance peut permettre également d’être géolocalisé en toute circonstance et de manière très précise. A l’extérieur, le dispositif pourra vous aider quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. La technologie évoluant rapidement, de nouvelles options sont disponibles comme le géofencing (ou géorepérage) permettant de définir sur-mesure un périmètre de sécurité aux alentours de votre domicile. Ainsi, en cas de sortie de la zone, vos aidants sont informés !

Pour l’aidant, il peut également être possible de vous géolocaliser à la demande. Ainsi, il reçoit un SMS avec votre localisation GPS.

Des équipements de téléassistance adaptés


Au-delà du pendentif classique de téléassistance, les équipements proposés sont nombreux ! Que vous souhaitiez une aide à domicile, pour vos déplacements extérieurs ou les deux combinées, l’offre apportée est personnalisée. Il existe aujourd'hui un large choix de dispositifs d'assistance et d'alarmes automatiques ou manuels. 

Quelques exemples :

  • Détecteur de chute porté en bracelet ou pendentif
  • Téléassistance active avec des capteurs à domicile pour analyser vos habitudes et alerter en cas de comportement inhabituel
  • Déclencheurs handicap
  • Téléphones
  • Montres connectées
  • Bouton SOS
  • Coffres à clés
  • Boîtier GPRS…

Nous vous aidons à comparer et trouver les solutions de téléassistance adaptées à vos besoins !

Pour accéder à notre comparateur suivez ce lien>>>>>>>>>>

A noter que certains équipements seront installés par un technicien spécialisé alors que d’autres pourront être mis en place par l’aidant ou l’utilisateur.

La téléassistance, un moment de convivialité et de rassurance

En plus d’assurer un service de sécurité, la téléassistance tend dorénavant vers un aspect plus social avec la mise en contact entre individus.  Les opérateurs téléphoniques ont aussi un rôle de réconfort et de soutient auprès des personnes fragilisées dans les moments de solitude, de panique ou en manque de dialogue. 

Vous avez besoin d'être rassurer ou simplement de parler ? A toute heure, profitez d'un moment d'échange et de partage avec votre téléassistant qui sera à votre écoute et prendra le temps de discuter avec vous. Un excellent moyen de créer du lien social


Le tarif de la téléassistance


Le tarif d’un abonnement de télé alarme varie d’un prestataire à l’autre et selon les fonctionnalités des équipements choisis. Mais les aides financières mises en place sont nombreuses !

Tout d’abord , la téléassistance entre dans le cadre des services à la personne, de ce fait vous pouvez bénéficier de crédits ou réductions d’impôts accordés par l’Etat. Il existe également des aides telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) généralement versées par votre Conseil Départemental.

Caisses de retraites et mutuelles complémentaires offrent également des solutions, renseignez-vous auprès de votre organisme !

Enfin, il peut exister des aides extra-légales accordées par votre mairie ou votre département. 

Pour connaître toutes les aides financières suivez ce lien >>>>>>>>>>>>>

téléassistance-solution-assistance-par-téléphone-myautonomie

Découvrez nos partenaires

Des questions ?

Des réponses personnalisées !
Contactez-nous !

Nous recherchons les meilleurs offres

Veuillez patienter