Téléassistance

Conservez votre autonomie et rassurez vos proches

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance, appelé aussi téléalarme, est un service d’assistance et de secours pour les personnes fragilisées . C’est également un moyen de rassurer les proches et la famille grâce à une assistance 24H/24 et 7j/7.

A quoi sert la téléassistance ?

La téléassistance améliore le quotidien des personnes âgées, handicapées, en convalescences et des aidants, en leur permettant de vivre plus sereinement. Le dispositif mis en place va permettre de sécuriser les personnes fragilisées, mais aussi, de leur offrir la possibilité de dialoguer en toute convivialité avec la centrale d’écoute.

Comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance est un système électronique relié à un centre opérateur. Le transmetteur va permettre aux personnes fragilisées de demander à tout moment une assistance, soit à la centrale d’appel soit à un proche.

Combien coûte la téléassistance ?

Les tarifs de la téléassistance sont la plupart du temps divisés en deux parties, les frais d’installation du matériel et un abonnement mensuel, qui diffère selon les prestataires. Le coût peut être soumis à une réduction d’impôts et des aides financières sont possibles pour la prise en charge.

téléassistance-solution-assistance-par-téléphone-myautonomie

 La téléassistance, la solution d’autonomie incontournable !

Avec l’âge, la santé de l’être humain devient plus fragile et les risques de perte d’équilibre ou perte d’autonomie sont plus élevés. Chaque année en France, près de 400 000 personnes âgées de plus de 65 ans font une chute accidentelle et qui dans certains cas, peut avoir de lourdes conséquences. La probabilité de retomber dans la même année après une première chute est multipliée par 20.  Pour prévenir ces risques, il existe de nombreuses solutions : avoir une activité physique régulière, réaménager son habitat, faire appel à des services d’aide à domicile… ou encore utiliser un système de téléassistance pour personnes âgées.

La téléassistance, ou télé vigilance, permet une intervention immédiate en mettant en relation la personne en besoin d’assistance avec un téléopérateur, qui se chargera d’analyser la situation et d’apporter son aide. Si c’est une situation d’urgence, il prévient les secours pour une prise en charge rapide. Dans le cas contraire, il appelle les proches ou les voisins pour leur demander de confirmer que tout va bien.Environ, 797 000 personnes sont équipées d’une téléassistance en France, mais 61 % des achats se font après une chute. Ce service d’aide est à privilégier pour sécuriser les personnes fragilisées ou isolées et pour rassurer leurs proches. 

La téléassistance favorise le maintien à domicile en permettant aux seniors de vivre chez eux en toute sérénité et de garder leur indépendance. 

La téléassistance, c’est quoi exactement ?

Solution de prévention efficace, la téléassistance est un système d’alarme à distance qui sécurise les personnes âgées, handicapées ou en convalescence à leur domicile et durant leurs sorties. Le dispositif va fournir une assistance téléphonique 24H/24 7J/7 en cas de malaise, chute, angoisse… ou tout simplement pour un besoin de convivialité ou de renseignements. Qu’il s’agisse d’un bouton d’appel, d’une montre, d’une ceinture, d’un téléphone portable, de capteurs… la téléassistance est un moyen fiable, rapide et efficace de contacter un proche ou une centrale d’appels dans n’importe quelle situation.

Principalement pour alerter en cas de chute… Mais pas seulement ! La téléassistance peut permettre également d’être géolocalisé en toute circonstance de manière très précise avec un système GPS ou de définir un périmètre de sécurité autour du domicile. À l’intérieur comme à l’extérieur, les dispositifs pourront aider quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Les services de téléassistance

Les nouvelles technologies pour favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées sont de plus en plus nombreuses. Au-delà du pendentif classique de téléassistance, les équipements proposés sont très variés. Il existe aujourd'hui un large choix de matériels de téléassistance, avec des dispositifs automatiques ou manuels,pour vous apporter sérénité au quotidien.

La téléassistance classique

C’est la solution la plus basique et la plus connue, qui consiste à porter un déclencheur sur soi sous forme de pendentif, bracelet, montre collier, ceinture… accompagné d’un boîtier avec haut-parleur qui se branche sur la ligne téléphonique. Pour déclencher l’alarme, il suffit de cliquer sur le bouton d’appel, intégré sur le matériel, et la mise en relation avec un téléopérateur est assurée grâce au boîtier. Pas besoin de téléphone, le haut-parleur permet la communication entre la personne en besoin d’assistance et la centrale d’appels, peu importe la pièce de la maison dans laquelle elle se trouve. Le bracelet ou le pendentif doit être porté en permanence pour assurer une sécurité optimale. Ils sont dans la plupart des cas étanches, pour pouvoir être porté sous la douche. L’usage de la téléassistance classique se fait exclusivement à l’intérieur du domicile et dans le jardin dans un rayon de 100 mètres environ.

La téléassistance autonome

Il s’agit d’une solution de téléassistance intelligente, complètement autonome, qui ne nécessite pas le port d’un déclencheur avec bouton d’appel sur soi. Des capteurs sont installés dans chaque pièce du domicile et analysent les habitudes de vie de la personne. Ils vont permettre de détecter les mouvements et d’envoyer une alerte à la plateforme d’écoute en cas de situation anormale. La téléassistance active est mieux acceptée par les seniors, car elle est discrète, moins intrusive. En revanche, une seule personne doit vivre au domicile pour pouvoir fonctionner correctement.

La téléassistance mobile  

C’est un dispositif d’assistance qui protège les personnes âgées ou en situation de handicap lors de leurs sorties et déplacements à l’extérieur. Cela peut être un téléphone portable simplifié, un smartphone, une montre connectée ou classique, une balise GPS, une ceinture… Tous les appareils sont équipés d’un bouton d’appel, d’un micro avec haut-parleur et d’un système GPS, pour permettre aux utilisateurs d’envoyer une alerte en cas de problème et d’être mis en relation avec le plateau de téléassistance. Une communication est alors établie avec un assistant téléphonique, qui analyse la situation, rassure la personne et prévient les proches et/ou les secours en envoyant la position GPS pour la géolocaliser. Les proches aidants peuvent aussi localiser la personne à tout moment ou à la demande, selon les dispositifs et les prestataires choisis. La téléassistance d’extérieur favorise l’autonomie et la liberté des usagers pour qu’ils continuent leurs activités et les sécurisent n’importe où.

Les différentes options possibles

Peu importe le service de téléassistance choisi, il est possible d’ajouter des options selon les attentes souhaitées.

Détecteur de chute ou malaise

Cette option permet de détecter une chute automatiquement et d’envoyer une alerte sans avoir à appuyer sur le bouton d’appel. L’option est proposée la plupart du temps avec tous les systèmes de téléassistance si elle n’est pas déjà intégrée.

Détecteur de mouvement

Des capteurs autonomes sont installés dans le domicile et mesurent en permanence l’activité du logement pour construire le profil actimétrique de la personne. C’est-à-dire analyser son comportement au quotidien afin d’identifier une situation anormale comme par exemple un délai d’inactivité important, une chute lourde… Ce système va permettre le déclenchement automatique de l’alarme. Très facile d’installation, ces capteurs d’actimétrie fonctionnent à pile et se placent au mur, la plupart du temps avec du scotch double face.

Détecteur d’ouverture de porte

Cet appareil autonome et paramétrable, se place sur une porte, pour détecter les ouvertures et fermetures de porte, porte mal fermée, porte forcée ou encore une porte ouverte à un horaire inhabituel !

Détecteur de présence au lit connecté

À placer sous le matelas, cet appareil enregistre les mouvements la nuit. Si la personne se lève dans la nuit et ne revient pas se coucher après un laps de temps déterminé, ou ne se lève pas le matin, le dispositif envoie une alerte.

Détecteur de fumée

Un détecteur est placé au plafond et se déclenche en cas de détection de fumée. Il sonne en émettant des bips aigus pour vous prévenir et envoie une alerte automatique à la centrale d’appels.

Détecteur de fuite d’eau

Un capteur est placé à quelques centimètres du sol et envoie une alerte dès que l’eau atteint son niveau.

Déclencheur pour les personnes handicapées

Les bracelets ou médaillons classiques peuvent s’avérer inadaptés pour les étant touché par un handicap moteur ou cognitif. Ces déclencheurs spécifiques permettent d’envoyer une alerte quel que soit son handicap : on retrouve les contacteurs à pression, au souffle, sonore ou sensitif et les contacteurs par mouvement, pneumatique ou musculaire.

Geofencing ou géorepérage

Cette option va définir sur-mesure un périmètre de sécurité aux alentours du domicile de la personne âgée. Elle comprend aussi un système GPS pour pouvoir géolocaliser la personne. Ainsi, en cas de sortie de zone, les aidants ou la plateforme sont informés. Cette option est souvent utilisée pour les personnes atteintes d’Alzheimer pour pouvoir les retrouver facilement si elles se sont égarées et ne retrouvent plus leur chemin.

Module GPRS

Il s’agit d’un boîtier télé transmetteur avec carte SIM intégrée idéal pour ceux qui ne disposent pas d’une ligne de téléphone fixe.

Service de convivialité

En plus d’assurer un service de sécurité, la téléassistance tend dorénavant vers un aspect plus social avec la mise en contact entre individus.  Les opérateurs téléphoniques ont aussi un rôle de réconfort et de soutien auprès des personnes fragilisées dans les moments de solitude, de panique ou en manque de dialogue.  Besoin d'être rassuré ou simplement de parler ? Les solutions de téléassistance permettent des moments d'échange et de partage avec un télé assistant, qui sera à l’écoute et prendra le temps de discuter avec la personne. Un excellent moyen de créer du lien social ! 

Conciergerie

C’est un service de renseignements et de mise en relation avec des prestataires de qualité à proximité du domicile aider dans les besoins du quotidien : plomberie, aide-ménagère, électricien, bricoleur…

Coffre à clés

Une boîte à clés sécurisée est installée devant la porte du domicile, avec un double des clés à l’intérieur, et s’ouvre avec un code. Ce système permet aux secours d’intervenir au domicile en cas d’urgence sans avoir à fracturer la porte. C’est le plateau d’appels qui leur fournira le code.

Gardiennage des clés

C’est une solution qui consiste à confier ses clés à un organisme spécialisé, qui viendra ouvrir le domicile en cas de besoin.

Tapis lumineux

Une lumière s’allume au contact des pieds sur le tapis, ce qui facilite les déplacements la nuit et évite les chutes.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Selon le matériel choisi, le déclenchement de l’alarme est différent, mais le principe de fonctionnement reste le même. Concrètement, cela se matérialise par un équipement électronique, relié à un boîtier installé au domicile ou disposant d’une carte SIM intégrée, permettant d’envoyer un signal à un téléopérateur ou à un proche. Alertée, la centrale d’appels va prendre contact avec la personne pour identifier le problème. En cas de non-réponse, le téléopérateur va prévenir les proches et/ou les secours immédiatement. Le rôle du télé assistant est d’analyser la situation et de décider qui alerter selon la gravité de la situation.

Comment bien choisir sa téléassistance ?

Il existe une multitude d’équipements de téléassistance capable de répondre à tous les besoins, que ce soit pour des jeunes seniors, des personnes âgées, des personnes handicapées ou en convalescences. Avant de commencer, il faudra définir les attentes et l’état de santé du bénéficiaire et se poser les bonnes questions :

      • Vais-je utiliser mon équipement uniquement à mon domicile ? Ou aussi à l’extérieur ?
      • Existe-il des solutions de téléassistance pour un handicap moteur ou des troubles cognitifs ?
      • Si oui quoi ?
      • Est-ce-que je veux porter un déclencheur sur moi ou non ?
      • Si oui est-il étanche ? Sur quelle distance fonctionne-t-il ?
      • Je souhaite utiliser un détecteur de chute automatique ?
      • Quel est mon degré de perte d’autonomie ?
      • Je souhaite pouvoir être géolocalisé par mes proches ou par la plateforme de téléassistance ?
      • À qui envoyer l’alerte en priorité ? Mes Proches ? La centrale  d'appels ?
      • Qui fait l’installation ? Combien ça coûte ?
      • Y-a-t-il une durée d’engagement minimum ? Des frais de résiliation ?
      • Combien coûte la téléassistance ? …. 

          Toutes ces questions vont permettre de faire le bon choix et de trouver la solution de téléassistance sur-mesure. Si vous ne savez pas par où commencer, le comparateur de téléassistance Myautonomie vous oriente vers la téléassistance la mieux adaptée à vos besoins. Avec son système de questions, il identifie le profil de la personne concernée et le guide vers les solutions d’autonomie qui lui correspondent. 

          Les tarifs et les aides financières de la téléassistance

          Le tarif d’un abonnement de téléalarme varie d’un prestataire à l’autre et selon les fonctionnalités des équipements choisis :

          • Les prix de la téléassistance classique varient entre 20€ et 30€ par mois
          • Les prix de la téléassistance autonome varient entre 40€ et 50€ par mois
          • Les prix de la téléassistance mobile varient entre 20€ et 40€ par mois

          Mais de nombreuses aides financières existent en France, pour financer une partie ou la totalité de la téléassistance.  En effet, c’est une solution qui entre dans le cadre des services à la personne, il est donc possible de bénéficier de réduction d’impôts ou crédits d’impôts accordés par l’Etat.

          Des aides telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) sont également possibles et généralement versées par le Conseil Départemental.

          Les caisses de retraite et les mutuelles complémentaires offrent aussi des solutions pour financer les services de téléassistance.

          Enfin, il peut exister des aides extra-légales accordées par votre mairie ou votre département. Pour en savoir plus sur les démarches à suivre, il faut se rapprocher des CLIC (centre locaux d’information et de coordination) ou du CCAS (centre communal d’action sociale) de la commune d’habitation.


          Téléassistance

          Conservez votre autonomie et rassurez vos proches

          Découvrez nos partenaires

          PARTENAIRE DE TEST
          CO-ASSIST
          ALLOVIE
          AZURVEIL
          ASSTUS ASSISTANCE
          ASSYSTEL
          BAZILE TELESANTE
          PROTECVIE
          PRESENCE VERTE ILE DE FRANCE
          SENIORADOM

          Des questions ?

          Des réponses personnalisées !
          Contactez-nous !

          Nous recherchons les meilleurs offres

          Veuillez patienter