catégorie-service-aide-a-domicile-myautonomie

Service d'aide à domicile

À vos côtés pour améliorer votre quotidien

Qu’est-ce que l'aide à domicile ?

L'aide à domicile regroupe l'ensemble des actions liées à la préservation de l'autonomie dans la vie quotidienne, au soutien à domicile et au maintien du lien social, effectuées par des professionnels agréés.

A quoi servent les services d'aide à domicile ?

Les services d’aide à domicile permettent de soutenir les personnes fragilisées en effectuant les actes essentiels de la vie quotidienne, comme par exemple se laver, entretenir son domicile, s'habiller, faire les courses, préparer les repas...

A qui s'adressent les services d'aide à domicile ?

Les aides à domicile concernent principalement les personnes fragilisées par l'âge, le handicap, en convalescence, qui souhaitent garder leur indépendance et vivre à domicile en toute sérénité.

Combien coûte l'aide à domicile ?

Les possibilités de prise en charge financière sont nombreuses et vont varier principalement en fonction du degré d’autonomie du bénéficiaire.

 Aide à domicile pour les personnes âgées, handicapées et convalescentes 


L'aide à domicile pour les personnes fragilisées ne cesse de croître depuis ces dernières années. En effet, entre le vieillissement de la population et la démocratisation des aides à domicile pour les personnes handicapées et en convalescence, le demande est de plus en plus forte.

La mission d'une aide à domicile est d'assister un personne en assurant les tâches de la vie quotidienne qu'elle ne peut plus exécuter d'elle-même. 

Plus largement, les services d'aide et d'accompagnement à domicile désignent l'ensemble des organismes publics ou privés qui interviennent pour les actions liées aux actes essentiels de la vie, au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l'autonomie dans l'exercice de la vie quotidienne et au maintien et développement des activités sociales et des liens avec l'entourage. 

Ainsi, le rôle d'une aide à domicile peut-être d'ordre ménager, mais aussi celui d'assistance de vie pour les personnes en perte d'autonomie. Elle va permettre le maintien à domicile, principalement des seniors, leur facilitant la vie en accomplissant des tâches d'entretien du domicile, d'aide à la mobilité, d'accompagnement extérieur... L'assistante de vie ou auxiliaire de vie,  à aussi un rôle de soutien sur les plans moral, social et intellectuel des personnes fragilisées. 

Les différentes prestations de services d'aide à domicile


Il existe de nombreux services à la personne, on compte 26 catégories différentes. Les interventions des services d'aide à domicile contribue au  maintien à domicile des personnes fragilisées et leurs permettent de continuer à vivre chez elles en toute autonomie et sérénité. 

Les principales prestations que l'on retrouve sont : 

  • entretien du logement : aide ménagère, le repassage...
  • entretien extérieur : jardinage, petit travaux de bricolage...
  • actes essentiels du quotidien : aide au lever/coucher, aide à la mobilité, aide à la toilette/habillage, aide à la prise des repas, rappel prise des médicaments...
  • accompagnement extérieur : pour les promenades,  les courses, les rendez-vous...
  • sécurité et garde : garde occasionnelle ou permanente la nuit et/ou le jour 
  • les repas : livraison et portage de repas, livraison des courses, préparation des repas...
  • convivialité et soutien : tenir compagnie, aides aux activités sociales, stimulation psycho-cognitive... 
  • informatique et administratif : aide dans les démarches administratives, installation et dépannage informatique, formation informatique... 

Toutes ces prestations sont effectuées par des professionnels agrées : des aides de vie,  auxiliaires de vie, assistantes de vie, aides ménagères, ergothérapeutes... Ils interviennent soient en qualité de prestataire soit de mandataire. 

Les démarches pour bénéficier des services d'aide à domicile 


L'aide à domicile peut représenter un coût élevé selon l'importance de la prise en charge. Des aides sont possibles pour vous aider à les financer.

 Pour connaître les aides financières suivez ce lien. 

De nombreux organismes proposent des services d'aide à domicile, on retrouve parmi eux des associations et des établissements publiques comme les CCAS (Centres communaux d'action sociale) ou les CLIC (Centres locaux d'information et de coordination) et les entreprises privées. Début 2018, on comptait plus de 39 000 organismes de services à la personne.

Alors comment choisir un service d'aide à domicile dans cette multitude d'intervenants ? Et surtout comment faire le tri pour trouver LE service adapté à SES besoins ? 

C'est là que myautonomie intervient ! Le 1er comparateur du mieux-vivre à domicile qui regroupe sur son comparateur les offres les plus qualifiées pour faciliter vos recherches !

Il vous suffit de renseigner votre commune et vos besoins, et nous vous proposons les solutions d'aide à domicile adaptées à votre situation. 

 Pour accéder au comparateur suivez ce lien.


Les services d'aide à domicile pour personnes handicapées sur myautonomie

Découvrez nos partenaires

OUIHELP
ADENIOR ISSY-LES-MOULINEAUX
AD SENIORS NICE
AGE D'OR SERVICES ARGENTEUIL
SENIOR COMPAGNIE
AXEO SERVICES MONTFERMEIL

Des questions ?

Des réponses personnalisées !
Contactez-nous !

Nous recherchons les meilleurs offres

Veuillez patienter