categorie-aides-financieres-myautonomie

Aides financières

Découvrez toutes les aides dont vous pouvez bénéficier

A quoi servent les aides financières ?

De nombreuses aides financières existent et permettent de favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées et de les sécuriser.

Les aides financières pour qui ?

Ces aides financières s'adressent aux personnes âgées, handicapées et en convalescence. Selon son âge, les aides varient et peuvent même se cumuler !

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier d'aides financières, il faut monter un dossier pour l'organisme en charge. Le dossier sera étudié et si vous êtes éligibles vous pourrez y prétendre !

Quelles sont les aides existantes ?

Il existe de nombreuses aides qui vous permettent de rester vivre à domicile : APA, PCH, aide ménagère, les aides fiscales, ...

Bénéficiez d'aides pour prendre en charge votre autonomie


Le maintien à domicile d'une personne fragilisée peut vite représenter un coût élevé selon le degré de prise en charge.

De multiples aides sont disponibles pour vous aider à financer les services d'aide à domicile et la téléassistance, à condition de remplir les critères d'éligibilité. 

  • L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et + qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne  (se lever, se laver, s’habiller…, ) ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
  • Le Conseil Départemental peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA : l’aide-ménagère à domicile. Cette aide finance les interventions d’une aide à domicile. Elle est attribuée sous condition de ressources.
  • Les aides fiscales : les services à la personne ouvrent droit à une réduction ou un crédit d’impôt de 50% des sommes versées, selon la législation en vigueur.
  • les aides des caisses de retraite : pour les retraités qui ne sont pas éligibles à l'A.P.A. ou à la P.C.H, les caisses de retraite peuvent verser une aide financière qui varie en fonction des revenus et de la situation.
  • les aides des complémentaires santé : de plus en plus de mutuelles et d’assurances attribuent des aides à leurs adhérents en cas de retour à domicile après une hospitalisation ou de difficulté ponctuelle. 
  • la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) : prend en charge les soins (infirmiers, d’hygiène) sur prescription médicale, réalisés au domicile des personnes nécessitant une surveillance médicale, mais pas une hospitalisation.
  • les aides à l'adaptation au logement : les aides de l'Agence Nationale de l'habitat pour des travaux d'amélioration des logements privés.
  • PCH (prestation de compensation du handicap) : cette aide est attribuée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), pour les personnes en situation de handicap âgées de 20 à 60 ans. Elle permet de « compenser » les conséquences du handicap. 


Enfin, les démarches sont considérablement allégées grâce au CESU (Chèque Emploi-Service Universel) qui se décline de deux façons : 

  • CESU préfinancé qui permet le paiement du salaire du prestataire de service. Il peut-être délivré par votre employeur privé ou public, comité d'entreprise, conseil départemental, mutuelle...
  • CESU déclaratif qui simplifie les démarches déclaratives 


les-aides-financières-qui-prennent-en-charge-votre-autonomie

Découvrez nos partenaires

OUIHELP
ADENIOR ISSY-LES-MOULINEAUX
TAVIE TELEASSISTANCE
CO-ASSIST
ALLOVIE
AZURVEIL
AD SENIORS NICE
AGE D'OR SERVICES ARGENTEUIL
ASSTUS ASSISTANCE
ASSYSTEL
BAZILE TELESANTE
SENIOR COMPAGNIE
PRESENCE VERTE ILE DE FRANCE
SENIORADOM
AXEO SERVICES MONTFERMEIL

Des questions ?

Des réponses personnalisées !
Contactez-nous !

Nous recherchons les meilleurs offres

Veuillez patienter