Tendance : les seniors, accros à la neige !

Tendance : les seniors, accros à la neige !

L’appel de la montagne  fait effet… A tout âge ! En ce qui concerne la joie et les plaisirs de la glisse, les seniors ne se font pas prier et les stations de ski l’ont bien compris. Néanmoins, il faut savoir contenter chaque catégorie.

Alors, cet hiver, quel sport saura vous séduire ?  

Choix numéro un ?

Les balades en raquettes pour un bol d’air assuré ! C’est le sport de montagne plébiscité par les seniors. Cette activité est parfaite pour conjuguer à la fois détente, découverte d’un panorama souvent à couper le souffle mais aussi sport... Car la marche en raquette, ça demande de l’énergie !

 

Une autre discipline qui a la côte ?

La balade en chiens de traîneaux ! La vitesse, le vent qui claque sur le visage, le paysage qui défile autour de vous, un vrai plaisir, notamment pour les seniors. Il est possible de se faire conduire par un musher (meneur de chiens) ou même de s’essayer au maniement du traineau.

 

Pour ceux qui souhaitent partager des moments avec leurs petits enfants...

On attend le soleil et on grimpe sur une luge ! Les seniors sont des amateurs de ce genre de glisse qui offre également de sacrés moments de rigolade. Enfin, dernier sport qui a la côte et non des moindres... le ski ! Ca vous tente ? 

 

Quelques précautions à prendre

Bien sûr, il y a quelques précautions particulières à prendre avant de se lancer sur les pistes de ski… Surtout à partir de 60 ans ! Car à l’instar de tous les pratiquants de sport d’hiver, les seniors sont aussi exposés à des accidents plus ou moins graves. Sur place, il faudra penser à s’échauffer. En effet, réaliser quelques étirements avant toute activité physique est toujours bénéfique. Bien sûr, s’hydrater, prendre une collation et faire des pauses est indispensable.

 

Soyez également à l’écoute de votre corps !

Ne vous laissez pas entraîner dans des activités qui ne vous conviennent pas par simple enthousiasme. Ne vous épuisez pas à outrance pour faire plaisir à vos amis ou enfants / petits-enfants. C’est en étant attentif à votre corps que vous vous préserverez et limiterez les accidents.

 

Soyez également rigoureux par rapport au matériel.

Le casque est impératif, tout comme des chaussures de bonne qualité et des vêtements adaptés qui vous protégeront du froid. Enfin, n’oubliez pas votre crème solaire et vos lunettes de soleil qui devront, cela va de soi, être parfaitement adaptées à votre vue. D’autres astuces ? Moins serrer les chaussures de ski, demander au médecin traitant s'il est bien raisonnable de grimper à plus de 2 000 mètres ou encore renforcer les genoux avec un kinésithérapeute avant le départ vers les sommets.

 

L’activité physique plébiscitée 

Si des précautions sont à prendre avant de commencer la pratique d’un sport quelqu’il soit, de plus en plus d’études montrent que faire de l’exercice est bénéfique, même chez les seniors !

 

En effet, faire du sport permet de diminuer le risque de chute ( à condition de bien maîtriser ses skis !) ainsi que les risques de perte d’autonomie. Contrairement aux idées reçues, c’est en effet l’inactivité qui peut s’avérer dangereuse à partir d’un certain âge. Bien sûr, choisissez une activité adaptée à votre santé pour éviter tout risque... Et faites vous plaisir ! 

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)