Téléassistance  : comment ça marche ?

Téléassistance  : comment ça marche ?

Vivre en totale autonomie et en toute sérénité. Voilà le souhait de 90% des personnes fragilisées, désormais possible grâce à la téléassistance. Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les avantages à être assisté à distance ? Faisons le point.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

Imaginez que vous ressentiez un besoin vital de partir en vacances, de faire une petite escapade à la campagne ou tout simplement de vous offrir un break pour vous ressourcer. Seulement, qui va prendre soin de votre parent ou de votre proche fragile ? Qui pourra garder continuellement un œil sur lui ? Bien évidemment, vous pourrez toujours demander à un ami ou au voisin de venir régulièrement rendre visite à votre protégé, mais cela vous suffira-t-il pour avoir l’esprit tranquille ? Dans ce cas de figure, l’aide à distance constitue une excellente alternative.

 

La téléassistance, appelée parfois téléalarme, est un système électronique s’adressant à toute personne souhaitant sécuriser son quotidien à la maison. Ce service permet également à l'entourage de la personne d'être rassuré et d'assurer un relais 24h/24 et 7j/7.

Les bénéficiaires devront porter un médaillon ou un bracelet leur permettant d’alerter instantanément les secours en cas de problème (chute, malaise…). Notez que la promotion d’un tel dispositif entre dans le cadre des politiques en faveur du maintien à domicile des personnes fragilisées. 

 

Comment ça fonctionne ?

En réalité, la téléassistance repose sur l’usage d’un pendentif ou bracelet qui sera porté en permanence par votre parent (émetteur-récepteur) et d’un boîtier électronique installé à une prise téléphonique (transmetteur). Par le simple appui sur un bouton, celui-ci peut envoyer un appel à une centrale d’écoute qui se chargera de lui apporter une aide immédiate. L’opérateur en charge d’évaluer la situation préviendra alors les secours pour intervenir au plus vite. S’il ne s’agit pas d’une urgence, il appellera les proches ou les voisins pour leur demander de confirmer que tout va bien.

 

Précisons que certains de ces appareils arrivent à détecter un mouvement anormal grâce à des capteurs, ainsi le bénéficiaire n’a pas à porter obligatoirement un bouton sur lui. Notons également qu’avec l’avancée des technologies mobiles et de géolocalisation, de plus en plus de services de téléassistance sont capables de maintenir leur dispositif d’alerte même en dehors du domicile de leurs protégés.

 

Quels avantages à recourir à la téléassistance ?

La téléassistance présente de nombreux bienfaits, autant pour vous que pour votre proche fragilisé.

 

Un système qui crée un sentiment de sécurité

Il s’agit là du principal avantage de la téléassistance. Il a été démontré qu’une personne âgée se sent plus rassurée en sachant qu’on viendra lui porter secours immédiatement en cas de problème. De plus, ce sentiment de sécurité pourrait également avoir un impact sur son bien-être en général.

 

Un moyen de prévention efficace

Selon plusieurs études, l’installation d’un dispositif de téléassistance chez les seniors permettrait de réduire considérablement leur taux d’hospitalisation. Au moindre problème, les personnes assistées peuvent demander à ce qu’on leur apporte instantanément de l’aide, évitant ainsi que la situation se complique.

 

Un dispositif qui rassure les aidants

Il n’est pas toujours facile pour les aidants de laisser seul leur protégé même quelques heures. Avec la téléassistance, ils pourront se sentir plus sereins et leur anxiété ainsi que leur stress en seront grandement diminués. 

 

Comment bénéficier de ce service ?

Pour tirer parti des avantages de la téléassistance, il faut souscrire un abonnement auprès d’un organisme spécialisé. Il peut notamment s’agir d’une structure associative ou d’une société privée. Certains départements proposent également ce genre de service ou participent aux frais y afférents pour aider leurs habitants. Pour le savoir, vous n’aurez qu’à vous renseigner auprès de votre point d’information ou de votre mairie.

Quant au coût d’abonnement, il varie d’un prestataire à l’autre. C’est pour cela que notre plateforme vous permet de comparer les différentes offres du marché selon votre besoin. Notons toutefois qu’il peut être pris en charge, en tout ou en partie, par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) si la situation de votre parent remplit certaines conditions. Une aide qui n’est pas des moindres pour permettre aux aînés de vivre pleinement et en toute quiétude. Il existe également la PCH, prestation de compensation du handicap, qui est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)