Seniors : évitez la chute !

Seniors : évitez la chute !

Adapter son lieu de vie et mettre en place des solutions pour éviter les chutes, c’est possible ! Ce risque, qui augmente avec l’âge, peut en effet être limité en prenant quelques précautions.

Les chutes chez les personnes âgées peuvent être favorisées par plusieurs facteurs de risque à ne pas négliger : 

 

  • l’âge : en effet, la prévalence des chutes chez les seniors augmente avec l’âge. Elles concernent 35 % des 65 - 80 ans. Puis ce pourcentage augmente, pour atteindre 45 % des personnes âgées de 80 à 90 ans.

 

  • les troubles moteurs : les chiffres indiqués ci-dessus s’expliquent en fait par la diminution des capacités physiques des seniors. Les troubles de la marche et de l’équilibre sont malheureusement fréquents à ces âges. La cause ? Une fonte musculaire qui affecte la stabilité des membres inférieurs. Pour éviter l’accident, il est recommandé d’équiper le patient d’une aide à la marche (canne, déambulateur…)

 

  • les capacités sensorielles altérées par le vieillissement. De nombreuses personnes âgées sont victimes de chutes en raison de troubles de la vision mais aussi de l’audition. Leur champ visuel est réduit et il devient difficile d’évaluer la distance par rapport à un obstacle. Concernant l’audition, le patient peut-être surpris dans certaines situations. Il convient donc de consulter un ophtalmologiste ainsi qu’un ORL qui prescriront un traitement ou une correction adaptée.

 

  • l’hypotension orthostatique est également très importante. Il s’agit de la baisse de la pression artérielle lorsque la personne change de position trop rapidement.

 

  • les médicaments : ils sont en effet susceptibles de diminuer la vigilance, la qualité de la vision…

 

  • la mal-nutrition et le manque d’activité physique : beaucoup de personnes âgées ne se nourrissent pas suffisamment : la faiblesse les décourage de préparer un repas ou simplement en raison d’un manque d’appétit dû à l’âge. Enfin, la pratique d’une activité physique régulière comme la marche ou la gymnastique douce contribuera à préserver les réflexes et la masse musculaire. 

 

Des aides au quotidien 

Pour soulager la personne âgée mais aussi les aidants, il est important d’organiser une prise en charge adaptée. Mis en place à temps, l’aide à domicile (et le recours aux services à la personne) vous apportera un réel soutien. En effet, une assistance dans les tâches quotidiennes, une présence pour lutter contre la solitude mais aussi une surveillance pour éviter les chutes et la perte d’autonomie qui en résulte sont précieux ! Il est également recommandé de faire appel à une offre de téléassistance. Appelée parfois téléalarme, il s’agit d’un système électronique s’adressant à toute personne souhaitant sécuriser son quotidien à la maison. Ce service permet également à l'entourage de la personne d'être rassuré et d'assurer un relais 24h/24 et 7j/7.

 

Adapter son logement 

Les appartements non adaptés aux personnes âgées sont une source potentielle d’accidents graves et de chutes. Le but ? Allier maintien à domicile et sécurité ! Il est donc nécessaire d’aménager le logement, pour une meilleure prévention. Objectif numéro 1 ? Eliminer tout revêtement de sol glissant mais aussi élément de décoration sur lesquels il est possible de trébucher comme les tapis dans le salon ou la salle de bains. Les pantoufles, très appréciées des aînés, sont également à éviter, car elles ne maintiennent pas suffisamment la cheville et sont souvent glissantes. Il faudra leur préférer des chaussures de sport fermées.

 

Des barres de soutien pourront être installées, notamment dans les sanitaires, afin de réduire le risque de chute chez la personne âgée. Il faut également veiller à ce que l’éclairage soit suffisant, y compris dans l’entrée et la cage d’escalier. Attention aux fils électriques mal fixés qui traînent… Les obstacles au sol sont souvent une cause de chute chez les personnes âgées. Enfin, il est également possible de faire des travaux d’adaptation mais aussi d’installer des équipements spécifiques tels que des sièges de douche ou rampe pour escalier.

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)