Prévenir le mal de dos : quelques gestes à faire au quotidien

Prévenir le mal de dos : quelques gestes à faire au quotidien

Lumbago, torticolis ou encore hernie discale, comment prévenir ces douleurs invisibles qui pourraient empoisonner notre quotidien et qui font déjà vivre l’enfer à d’autres depuis des années ?

Renforcer son dos
se travaille au quotidien

Vous allez découvrir qu’il suffit de quelques gestes simples pour préserver votre dos et pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture !

 

L’hygiène vertébrale : prévenir un grand mal avec un petit remède

La lombalgie est une problématique majeure qui touche une personne sur trois dans la tranche d’âge 45 à 65 ans. Que ce soit au bureau, à la maison, dans la voiture ou dans les transports publics, on se tient dans des positions inconfortables pendant des heures et c’est malheureusement notre dos qui est le premier à en faire les frais. Jambes croisées, dos voûté et enroulé... Dans toutes ces positions, notre fragile colonne est tout le temps tordue et inclinée. 

La meilleure manière de la préserver est déjà d’apprendre à nous tenir correctement en variant de temps en temps notre posture. Quand vous êtes assis plus d’une demi-journée au bureau, décroisez les jambes et les pieds, délestez vos bras et redressez votre dos en poussant légèrement les épaules en arrière. 

 

Prendre le temps de se détendre 

La première chose qu’on a tendance à oublier, c’est que le stress est un facteur principal du mal de dos. Évitez les sources de conflits, et apprenez simplement à vous relaxer. Consacrez-vous quelques minutes par jour et prenez le temps de méditer en faisant quelques exercices de respiration afin de bien détendre votre colonne vertébrale. 

Il faut également savoir que le sport contribue à la santé de votre dos, notamment la natation. Marchez quotidiennement à votre rythme (surtout pour les personnes âgées) et si besoin, prenez de temps en temps des vacances. Pour ce qui est du sommeil, évitez de vous allonger sur le ventre et choisissez de préférence un matelas convenable, ni trop rigide, ni trop moelleux.

 

Retrouver la souplesse du dos

En changeant simplement notre comportement, on peut obtenir des résultats spectaculaires. La chose qu’on prend souvent à la légère, c’est que porter de lourdes charges peut gravement nuire à notre dos. Alors pour vos courses quotidiennes, il est préférable d’éviter de vous encombrer. Porter un sac lourd sur un seul côté stresse en effet les muscles du dos et met la colonne vertébrale à rude épreuve. L’idéal est d’équilibrer, de répartir les charges, ou si vous portez un seul sac, de le changer de main régulièrement. Pour le port d’un sac à dos, pensez à bien l’ajuster aux épaules pour qu’il épouse la forme du dos, car s’il est porté trop bas, il peut forcer la cambrure des vertèbres et écraser les lombaires. 

 

Les exercices d’étirement

Préserver le dos, cela commence dès le matin au réveil. Avant de sortir du lit en sursaut, on peut tout simplement prendre le temps de faire quelques étirements. Tout en restant votre matelas, étirez-vous doucement, du bout des doigts jusqu’aux orteils, de façon à grandir vers le haut et vers le bas tout en soufflant. Si besoin, tirez plus sur un côté puis sur un autre. 

Pour relâcher les tensions de la veille, voici un autre exercice simple de décontraction. Toujours en restant sur le lit, mettez-vous à genoux et roulez tout en douceur vers l’avant. Gardez les fesses contre le talon et la tête collée sur le lit. En respectant minutieusement ces conseils, votre dos retrouvera toute sa souplesse !

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)