Octobre rose : un mois dédié au cancer du sein

Octobre rose : un mois dédié au cancer du sein

Octobre Rose est un moment particulier de l'année qui est consacré au soutien à la recherche contre le cancer du sein, à son dépistage et à l'écoute des femmes. C’est l’occasion pour l’équipe de myautonomie.com de vous sensibiliser à cette cause.

Le cancer du sein,
une maladie peu évoquée

Un peu d’histoire autour d’Octobre rose

Le premier mois d’octobre consacré à la sensibilisation au cancer du sein s’est déroulé en 1985. L’initiative a été prise par l’American Cancer Society et la division pharmaceutique de l’Imperial Chemical Industries. Ce partenariat avait pour principal objectif de promouvoir le diagnostic du cancer du sein par le biais des mammographies, considérées comme les moyens les plus efficaces de lutter contre cette maladie. 

 

Quant au port de ruban rose, ce symbole a été initié en 1990 par la fondation de Susan G. Komen, fervente militante de la lutte contre le cancer du sein. A l’époque, il s’agissait d’une simple distinction qui permettait de reconnaître les survivantes de cette pathologie qui prenaient le départ de la course Race for the Cure. Il a fallu attendre deux ans plus tard pour que le ruban rose soit vulgarisé par l’entreprise Estée Lauder, sous l’influence de sa vice-présidente Evelyn Lauder et d’Alexandra Penney, la rédactrice en chef du journal Self.

 

Le NBCAM, connu en France sous la dénomination « Octobre rose », est donc le fruit d’une longue série de luttes contre le cancer du sein. De nombreuses organisations et personnalités influentes se sont succédées au fil des années pour porter main forte à cette cause, s’il ne faut citer que le magazine La Parisienne, la célèbre actrice Cynthia Nixon et la chanteuse Sheryl Crow.

 

Quel est le but de cette mobilisation ? 

Octobre rose est une campagne internationale annuelle qui vise principalement à sensibiliser sur l’importance d’un dépistage précoce du cancer du sein. Le but ? Collecter des fonds pour appuyer les recherches mais aussi, et surtout, faire prendre conscience de l’importance de la mammographie aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Cette campagne a également pour objectif d’informer et de soutenir ceux qui sont, directement ou indirectement, affectés par cette forme de cancer.

 

Il faut savoir que rien qu’en France, près de 12.000 femmes meurent du cancer du sein chaque année, dont une grande majorité avaient été diagnostiquées que tardivement. C’est en prenant conscience de ce fléau que de nombreuses fondations caritatives se sont ralliées pour organiser diverses activités autour de la prévention contre cette maladie.  

 

Quelles activités sont au programme ?

Durant tout le mois d’octobre, diverses animations sont organisées dans tout l’Hexagone dans le cadre de la sensibilisation contre le cancer du sein. Distribution de tracs, concerts gratuits, ateliers d’autopalpation, défis sportifs… les organisateurs ne lésinent pas sur les moyens pour atteindre le plus de monde possible. Des ventes aux enchères et des collectes de fonds sont également au programme pour subvenir à différents organismes de recherche spécialisés. A cette occasion, myautonomie.com participe à la course Odysséa organisée à Cannes le 29 octobre ! Notre objectif ? Montrer notre solidarité envers toutes ces femmes qui se battent contre le cancer du sein, mais aussi envers tous ceux qui accompagnent ces dernières au quotidien ! Une manière de continuer le combat de la prévention qui n’est pas encore gagné. 

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)