Naturopathie : rééquilibrer l’organisme

Naturopathie : rééquilibrer l’organisme

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses naturelles. Véritable système médical complet et cohérent, cette méthode s’appuie sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps.

Le but ?

Activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’éliminer des symptômes ou attaquer des agents pathogènes. Technique douce et non invasive, zoom sur la naturopathie ! 

 

L’Organisation Mondiale de la Santé classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

 

Mais en quoi consiste exactement la naturopathie ?

Il s’agit en fait d’une méthode de soins globale qui vise à prendre l’individu dans son intégrité. Ainsi, le naturopathe n’isole pas un problème quelconque mais rééquilibre le terrain de l’individu. Le but est que le patient évite de tomber malade par l’intermédiaire d’agents de santé comme l’alimentation ainsi que l’hygiène de vie. C’est notre capital santé qui entre ainsi en jeu !

 

Ainsi, cette discipline engobe les différents plans : 

physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie). Elle se compose de deux axes distincts mais qui restent complémentaires : une hygiène de vie optimale et la capacité d’auto guérison propre à notre organisme.

Le naturopathe va ainsi chercher des moyens pour que le patient puisse gérer son stress, ses émotions, son niveau « d’encrassement » et ainsi stimuler le corps naturellement. 

 

De nombreux outils 

Un naturopathe ne possède pas tous les outils et s’oriente la plupart du temps vers une spécialité. Certains agissent sur la gestion des émotions en utilisant le yoga, la sophrologie ou même d’autres exercices physiques.

D’autres naturopathes s’orienteront plutôt vers l’alimentation en faisant notamment un point sur les pathologies décelées chez l’individu, son tempérament, son état physique en évaluant ses forces et ses faiblesses, son état psychologique… Ainsi, il sera possible d’orienter le patient vers un type d’alimentation, la prise de compléments ou même l’arrêt total de certains aliments néfastes pour son hygiène de vie… Mais il n’y a pas que cela !

Les naturopathes utilisent également la relaxation, la méditation, les plantes ainsi que les huiles essentielle ; les techniques respiratoires, le jeûne ou même l’iridologie qui consiste à analyser l’iris de l’oeil afin d’y déceler les organes en souffrance et le terrain de la personne qui consulte… Tout est bon pour rééquilibre l’organisme !

 

En pratique 

Concrètement, si vous souhaitez faire appel à cette méthode, il faudra souhaiter réellement vous impliquer. Le déclencheur ? Il peut être de toutes sortes : problème de poids, douleurs, mauvaise digestion, sommeil perturbé, maux chroniques ou même pathologie grave. Les patients notamment atteints de cancers recherchent un soutien dans leur traitement conventionnel. Le naturopathe est là pour comprendre votre besoin, l’origine de vos maux et vous proposera généralement un traitement sur deux ou trois mois afin de pouvoir analyser l’effet en deuxième consultation.

 

Son leitmotiv ?

Un peu comme un homéopathe, le naturopathe vous engage à être responsable ! Côté tarifs, il ne s’agit pas d’une médecine alternative réellement couteuse. Comptez une cinquantaine d’euros pour la première consultation ainsi qu’un petit budget pour l’achat des compléments alimentaires souvent prescrits afin de rétablir les carences.

Bien sûr, la naturopathie passant par une hygiène de vie optimale et globale, autant vous dire que vous risquez de vous voir prescrire une alimentation plus saine et un abonnement en salle de sport ! 

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)