Les soins de suite, qu’est-ce que c’est ?

Les soins de suite, qu’est-ce que c’est ?

Auparavant appelé « moyen séjour », l’unité de soins de suite et de réadaptation est un établissement public ou privé. Sa mission ? Dispenser des soins de réhabilitation et de réadaptation spécifiques post-hospitalisation.

Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) sont généralement ceux qui suivent une hospitalisation. Le but ? Accompagner le retour à domicile, réduire les dépendances mais aussi favoriser la réinsertion sociale et professionnelle.

 

Des prises en charge diverses 

A cet effet, les Cliniques de Soins de Suite et Réadaptation SSR travaillent à la rééducation orthopédique, traumatologique, neurologique ou cardiaque. Elles prodiguent également une surveillance médicale et des soins techniques (infirmiers, kinésithérapie...) à des patients ne pouvant pas encore rentrer à leur domicile. Ils visent également à restaurer l’équilibre des patients atteints d'addiction (dépendance alcoolique par exemple) ou de maladies chroniques (diabète, obésité).

 

Outre des soins (médicaux et curatifs voire palliatifs), une structure autorisée en SSR assure différentes prises en charge : 

 

-> Une rééducation pour aider le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.

-> Une réadaptation pour accompagner le patient si les limitations de ses capacités s’avèrent irréversibles. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ces limitations et de pouvoir les contourner autant que possible.

-> Enfin, une réinsertion pour aller au-delà des soins médicaux et garantir une réelle autonomie au patient dans sa vie professionnelle et personnelle. Le but premier ? Recouvrir au maximum les conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.

 

Une hospitalisation à domicile ? 

Il peut arriver que votre hospitalisation ne requière plus de soins intensifs mais qu'il faille tout de même poursuivre un traitement tout en restant au repos. Il est alors possible de faire une demande d'hospitalisation à domicile (HAD) avec votre médecin traitant ou hospitalier. C'est le médecin coordinateur qui donnera un avis favorable ou non à votre dossier.

 

Côté prise en charge ?

L’Hospitalisation à domicile est remboursée à hauteur de 80 % du plafond de la Sécurité sociale par l'Assurance Maladie (hors cas de prise en charge à 100 %). Vous pourrez également bénéficier d'une dispense d'avance de frais concernant les honoraires de certains médecins ou professionnels de santé (infirmier, aide soignante, kinésithérapeute…) ainsi que les frais pharmaceutiques ou de laboratoires par exemple. 

 

Des aides post-hospitalisation 

Bien sûr, une hospitalisation n’entraîne pas forcément une obligation de SSR. Il est possible de poursuivre repos et suivi médical à domicile, sans forcément parler d’HAD non plus. Mais il est alors indispensable pour la famille comme le patient d’envisager un retour à domicile serein ! Cette période de convalescence s’anticipe donc. De nombreuses solutions s'offrent à vous. L'assurance retraite de la Sécurité sociale propose un dispositif d’aides, appelé ARDH ( Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation ). Cette assistance, sous conditions, a une durée maximale de trois mois (à compter de la date de retour à votre domicile). La prise en charge est plafonnée à 1 800 €, par an et par bénéficiaire, et votre participation dépend de vos revenus, variant de 10 à 73 %.

 

Pour savoir si vous pouvez prétendre à certaines aides, le mieux est de contacter votre Caisse de retraite avant votre entrée à l’hôpital. Mais les prestataires de services également de véritables interlocuteurs à ne pas négliger ! Les services à la personne pourront vous apporter aide et confort, le temps nécessaire à votre remise sur pied. Il est également possible de mettre en place une offre de téléassistance pouvant vous apporter secours et soutien en toutes circonstances mais aussi rassurer vos proches et aidants. Trouvez le prestataire qui vous correspond sur myautonomie.com

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)