Les seniors s’emparent des réseaux sociaux !

Les seniors s’emparent des réseaux sociaux !

Comme au début de la télévision, les objets connectés sont des technologies auxquelles il va falloir s’habituer, et pour cela, il leur faudra du temps… beaucoup de temps.

Rompre avec les clichés

Si l’apprentissage de ces nouveaux outils numériques n’est pas toujours aisé pour la plupart de nos seniors, d’autres en revanche sont beaucoup plus à l’aise avec l’avènement du Web 2.0.

 

Des seniors à l’ère du numérique

 

Des mamies et des papys connectés dit-on, ces cyberseniors sont de plus en plus nombreux à surfer sur la vague des réseaux sociaux. Et quand on leur demande s’ils peuvent se passer d’Internet, la réponse est évidemment sans appel…  #Internet sans âge !

 

Finie l’époque où les personnes âgées tricotaient des pulls, place aux réseaux communautaires ! Ce qui est sûr, c’est que les nouvelles technologies ne s’adressent pas uniquement aux jeunes.

 

Poster des photos de famille sur Twitter, Instagram et Facebook ou encore regarder des tutoriels sur YouTube, de plus en plus de seniors commencent à prendre plaisir sur les réseaux sociaux et y viennent volontiers à leurs heures perdues.

 

Si au début des années 2000, ils étaient hermétiques à la culture numérique, aujourd’hui près de 20 % des sexagénaires et plus sont inscrits au moins sur un réseau social. Pour la plupart, c’est évidemment l’incontournable Facebook.

 

Nos aînés l’ont adopté pour une raison particulière : briser la solitude et maintenir le lien social le plus longtemps possible.

 

Quand la nouvelle technologie remplace les parties de cartes...

 

Mais alors, pourquoi les seniors s’emparent-ils du web ?

 

Selon eux, l’écran apporte tout ce qu’il faut pour redonner du courage, avoir l’impression de rajeunir. Il y a encore quelques années, on entendait souvent le terme « fracture générationnelle ». Aujourd’hui, les outils du Web 2.0 sont beaucoup plus conviviaux, plus intuitifs et accessibles pour tout le monde, y compris les personnes âgées.

 

Quand on sait qu’ils ont de moins en moins de contacts avec leurs proches et qu’ils sont déjà hors du circuit du travail, nos seniors voient en l’utilisation des réseaux sociaux un remède contre l’isolement. 

 

Ces plateformes numériques leur permettent en effet de créer ou de recréer des liens avec les générations plus jeunes mais également de rencontrer des personnes de leur époque et de leur âge.

Aussi, ils perçoivent l’outil numérique comme un excellent moyen de garder plus d’indépendance. On remarque d’ailleurs que de plus en plus d’aînés effectuent la moitié de leurs achats sur les plateformes de vente en ligne.

 

Nouvelle technologie, nouveau vocabulaire

 

Dans la plupart des cas, les seniors auront comme professeurs (hors-pair) nuls autres que leurs petits-enfants. Quand ils investissent (ou réinventent) les réseaux sociaux, n’en doutez pas !

 

Les personnes âgées s’approprient vite le lexique à la mode et remettent au goût du jour les expressions oubliées par les plus jeunes. Les adolescents diront que leurs grands-parents ont toujours du mal à tout cerner, mais le principal, c’est qu’ils s’amusent et que cela leur fait grandement plaisir…

 

Les blagues fuseront certainement derrière les claviers ! 

 

Des seniors très actifs sur les réseaux sociaux

 

Être inclus dans l’ère du numérique, c’est surtout une façon pour les personnes âgées de rester actives et connectées à la société moderne. Internet n’est pas que le terrain de jeu des jeunes gens. Et pour cause, de plus en plus de seniors s’invitent en puissance sur les différentes plateformes au grand bonheur des personnes de leur génération ! 

 

Créer un blog et se constituer une audience est un excellent moyen pour partager avec des gens ayant le même hobby.

Aujourd’hui, des chaînes dédiées à la cuisine, à la beauté, au bricolage ou encore à l’histoire fleurissent partout sur YouTube.

 

Et derrière, un papy ou une mamie youtubeur(se) plein d’entrain comme s’ils l’avaient fait toute leur vie… Abonnez-vous, likez et partagez ! 

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)