Les seniors et l’amour

Les seniors et l’amour

C’est un sujet dont on parle peu ! Presque tabou, et pourtant… Comment les seniors vivent-ils leur romance ? La drague est-elle toujours d’actualité chez les plus de 60 ans ? Et côté sexo, comment ça se passe ? Immersion dans la vie amoureuse des seniors

Nous avons beau changer de génération, l’humain sera toujours en quête d’amour ! Mais en vieillissant, il se cultive autrement, à un autre rythme, tout simplement. Néanmoins, les seniors sont unanimes… L’érotisme est encore bien présent. Mais alors amour et âge sont-ils compatibles dans l’hexagone ?

 

Aujourd’hui, oui ! La nouvelle génération de plus de 60 ans est en train de bousculer les codes. Soyons honnêtes, nos seniors actuels sont rock’n’roll (enfin !). Exit les tabous autour d’une sexualité autrefois liée à la procréation et donc à la jeunesse. Après 60 ans, on ne reste plus ensemble par fatalisme… Les interdits sont gommés et affranchis. A 60 ans, on peut mener une vie amoureuse et décomplexée car les regards extérieurs et les « jugements » sont beaucoup plus cléments. Les enfants sont heureux de voir leurs parents heureux. On vit plus longtemps et on a du temps. 

 

Et côté drague ? 

Selon l’Institut français des seniors, les personnes âgées de 50 ans et plus sont aujourd’hui une catégorie d’internautes à part entière puisqu’ils représentent 25 % des utilisateurs…  Parmi eux, 80 % déclarent se connecter pour communiquer et entretenir leurs relations amicales et familiales, puis viennent ensuite les achats en ligne et la gestion du budget. Mais figurez-vous que les seniors, de moins en moins complexés quant à l’utilisation d’internet, n’hésitent pas à s’inscrire sur des sites de rencontres !

 

Leur objectif ? Trouver ou retrouver l’amour. Bien loin de cette image de « solitude » et de « dépendance », les personnes âgées s’offrent une seconde jeunesse sur la toile. Exit les thés dansants ? Pas forcément ! Mais le net se positionne comme un nouvel outil, complémentaire aux rencontres réelles et permettant même de les amorcer. Des sites spécialisés ont même vu le jour pour cette tranche d’âge et séduisent, fonctionnant comme des agences matrimoniales ! 55% des rencontres entre seniors se font sur le web. Au delà d’un grand amour, certains cherchent même une rencontre plus légère… Les mentalités changent et la santé garantit une autonomie de plus en plus longue. Dans ce contexte, le désir, les relations sexuelles, les fantasmes et le sexe tout simplement font partie de la vie des plus de 50 ans : osons lever les tabous ! 

 

La sexualité des seniors

C’est bon pour le moral, pour la santé… Alors pourquoi s’en priver ! Le problème ? La sexualité des personnes âgées a longtemps été jugée. Dans une société où la performance et l’excellence sont de mises, une partie importante de la population imagine que lorsque les performances diminuent… Elles disparaissent complètement. Des « on dit » qui ne correspondent pas du tout à la réalité. Facile ainsi de ranger la sexualité des aînés au rang de tabou. Bien sûr les performances et la libido diminuent, la pulsion de l’instant également mais beaucoup d’autres points sont à développer et explorer comme la tendresse… Tout cela, ça s’apprend et se travaille !

 

Les fantasmes, l’imaginaire érotique, en vieillissant prennent une immense place. En effet, le principal organe sexuel reste le cerveau et non l’appareil génital, qui se positionne en véritable boite à fantasmes, riche d’expériences. Quoiqu’il en soit, la sexualité des seniors existe bel et bien : 45% des plus de 70 ans déclarent faire l’amour chaque semaine, avec plus de tendresse qu’à leurs vingt ans… Ce qui prouve que nous avons bien l’âge de nos désirs ! 

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)