Le yoga : opération séduction

Le yoga : opération séduction

Relaxant ou physique, le yoga passe d’abord par un contrôle de sa respiration. Venue de l’Inde, cette activité est accessible à tous sans exception. Enfants, adultes, personnes fragilisées, âgées… Sortez les tapis !

Depuis des millénaires, le yoga se pratique en bordure de l’océan Indien. Certains en parlent comme l’ancêtre de la sophrologie. Aujourd’hui le yoga se développe de plus en plus. Des clubs ou associations naissent à vitesse grand V partout en France. Pratiqué le plus souvent en groupe, le yoga consiste à enchaîner diverses postures, comme la célèbre « Salutation du Soleil », pour atteindre un équilibre intérieur !

 

C’est une discipline qui permet de gérer ses pulsions et d’être en totale harmonie avec son corps. Il en existe toute une panoplie, qui se différencient par les exercices, le rythme et les vertus. Des yogas de toutes les couleurs qui mêlent tous la pratique à l’esprit : une détente pour se recentrer sur soi ! 

 

Entre concentration et relaxation

Le yoga est souvent associé à des exercices de souplesse. Une véritable aubaine pour les personnes fragilisées ou âgées. Il est vrai que l’association respirations et étirements, peut provoquer l’assouplissement des muscles… Mais le but premier est de soulager toutes les tensions qui s’y nichent ! Il n’y a pas de durée minimum ou maximum, chaque cours de yoga se déroule à sa façon.

 

Le bon point ? Cette activité peut se pratiquer à domicile ! Où qu’elle se déroule, il est important que votre séance de yoga se fasse dans le calme. En plein air ou avec des lumières tamisées, le but est de créer une ambiance douce et paisible pour éloigner le stress du quotidien ! Sur le dos, sur le ventre, debout, assis … votre corps est susceptible de découvrir des positions inconnues. Un enchaînement d’exercices divers, pour un renforcement musculaire. Très souvent une séance de yoga se finit avec une dernière relaxation sur le dos et en ayant les yeux clos pour relâcher une ultime fois le corps dans son ensemble. 

 

Une philosophie indienne

Les bienfaits sont multiples pour prévenir d’une bonne santé. Le principe est de joindre les énergies de l’esprit et celle du corps pour se soulager et entretenir son corps. Des bénéfices sur les articulations en passant par la digestion, le yoga est une activité complète. En plus de vous détendre, les exercices améliorent le sommeil par le biais d’une relaxation profonde. Le stress et les tensions s’envolent et laissent place à un bien-être intérieur. Si vous souffrez de douleurs au dos ou à la nuque, le yoga peut vous aider à les gérer mais laissez-vous guidez par un professionnel.

 

Une activité encadrée 

L’avantage de ce sport, c’est que tout le monde peut en faire et qu’il n’exige pas de compétences particulières ! Mais les postures de yoga ne sont pas sans risque. De mauvais gestes peuvent donner lieu à des blessures. Il est donc important de commencer les mouvements petit à petit pour échauffer le corps. Ne cherchez pas à reproduire des postures complexes dès vos premières séances. Il est important aussi de garder en tête le fait de rester à son rythme et dans les limites de ses capacités. Le yoga n’est pas une activité de performance, ni de compétition !

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)