Le boum des cures thermales !

Le boum des cures thermales !

Les cures thermales, des séjours médicaux de plus en plus en vogues ! Connues depuis l’Antiquité, les eaux minérales naturelles apportent un traitement aux pathologies chroniques.

Une alternative pour éviter les médicaments 

Une cure thermale n’est pas un traitement pour soigner. Cependant c’est un séjour pour soulager ses maux, sans être victimes d’effets secondaires. Les soins prodigués en cures thermales ne s’arrêtent pas aux rhumatismes. Si vous souffrez de problèmes respiratoires, neurologiques, dermatologiques, de poids ou même gynécologiques… un séjour en eau de source peut vous êtes bénéfique puisqu’il est dit proche du sérum humain. Cette médecine à part entière exclue toute prise de médicament, pour laisser les valeurs naturelles de l’eau faire ses effets au long terme. 

 

Un programme riche

En jet, bain ou en vapeur … peu importe son état, l’eau de source est une mine d’oligo-éléments ! Ils permettent de faire le plein de minéraux nécessaires à votre bonne santé. Des éléments bons pour la beauté intérieure et extérieure. Il existe trois types de traitements : l’hydrothérapie externe avec des bains, des douches avec de l’eau souvent mélangée à l’argile. L’hydrothérapie interne avec des inhalations, des gargarismes. Enfin la cure de boissons minérales. Tous les soins reçus en cure sont prescrits en fonction de votre suivi personnel et de vos attentes.

 

En plus des soins, les journées peuvent être rythmées par différentes activités tout au long du séjour. Des conférences animées par des médecins ou nutritionnistes, des ateliers pratiques, des séances de relaxation et même des activités physiques. Elles permettent de profiter d’un cadre et d’un environnement de qualité pour se relâcher et être totalement en situation de thérapie. 

 

Une efficacité prouvée  

En France une centaine de stations thermales propose des séjours avec pour chacune ses spécialités et ses avantages. En fonction du lieu de la station, vous bénéficierez des différentes propriétés : les eaux thermales varient en fonction de la localisation de la source. Contrairement aux idées reçues, une cure thermale peut se faire à tout âge ! (dès 3 ans avec accompagnement des parents). Les scientifiques et les médecins reconnaissent la qualité de ces soins et leurs bénéfices. Des séjours en cure sont une forme de prévention pour la santé. Des études montrent que les cures thermales apportent davantage de soulagements que certains médicaments. 

 

Pour les cures de plus de 18 jours, la sécurité sociale peut rembourser jusqu’à 70 %.  Pour une prise en charge, vous devez avoir obligatoirement une prescription de votre médecin traitant. Chaque centre propose différentes périodes de traitement pouvant aller de six jours à trois semaines. Cependant les personnes qui souhaitent participer à une cure thermale doivent être en autonomie totale, en capacité de passer plusieurs jours et semaines hors de leur domicile. 

 

A savoir :

La thalassothérapie et la cure thermale sont deux concepts différents.

En thalassothérapie, les soins sont à base d’eau de mer. De plus, la période de séjour ne dure pas plus d’une semaine. 

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)