Equilibre corporel : cap sur la réflexologie plantaire !

Equilibre corporel : cap sur la réflexologie plantaire !

Il est souvent dit que le pied est une représentation miniaturisée du corps. Une réflexion notamment portée par la Médecine Traditionnelle Chinoise sur laquelle se base la réflexologie plantaire !

Loin de la médecine traditionnelle occidentale et de ses traitements très « terre à terre », la réflexologie se base sur l’énergie du corps et son pouvoir d’auto guérison. Les pieds apparaissent ainsi comme une véritable partie du corps à vocation de prévention mais aussi de sauvegarde de notre capital santé ! 

 

Comment ça marche ? 

A la base de cette médecine chinoise, on retrouve le qi (prononcé chi), une forme d’énergie qui habite notre corps et doit circuler de manière fluide. Cette dernière participe au maintien de notre capital santé, malheureusement agressé au quotidien.

 

Résultat ? Une inflammation, une tension peuvent entraver la bonne circulation de ce flux d’énergie et nous faire tomber malade. C’est dans cette optique que la médecine chinoise propose 5 branches permettant de travailler sur le qi. Le but de la réflexologie est de soigner la cause de la maladie, pas seulement les symptômes. On entend à la fois mal-être physique mais aussi psychique. Quand un organe ou une partie de votre organisme est entravée, ce blocage se répercute forcément sur un point précis de la plante de votre pied. L’objectif de votre réflexologie va donc être de détecter, via un toucher appuyé, vos tensions corporelles et essayer de les libérer ! 

 

Des traitements sur-mesure

Comme chaque individu mais aussi chaque blocage et problème est personnel, il n’existe pas de massage type en réflexologie. Cette dernière se base bien sûr sur le concept de la digipuncture et utilise les points également titillés en acupuncture. Le thérapeute prend en compte l’ensemble de votre être et ne se concentrera pas uniquement sur la zone douloureuse. C’est en suivant un véritable circuit sur la plante de votre pied qu’il pourra atteindre tel ou tel organe.

 

Généralement, il commencera par le pied gauche pour détendre son patient et déloger un maximum de toxines pour continuer par le pied droit, siège des troubles profonds et chroniques. Ainsi, vous pourrez sentir un regain d’énergie grâce à cette stimulation des systèmes sanguin et lymphatique. 

 

Quand l’utiliser ? 

Au quotidien ! Même si la réflexologie sert à aider au processus de guérison lorsque vous êtes malade, elle est également très utilisée en prévention. Elle permet aussi de vaincre de nombreux maux de notre époque tels que l’excès de poids, la dépendance au tabac, le stress, voire la dépression nerveuse. Cette médecine douce peut aussi éliminer la fatigue ! Un épuisement qui, souvent lié au stress, entraine insomnies et autres troubles. 

 

Elle permet aussi d’évacuer la fatigue et est très efficace contre les maux de tête. A noter que 3 à 4 minutes d’auto-massage suffisent pour décontracter tout le corps et favoriser le sommeil. À faire le soir juste avant le coucher, en écoutant de la musique ou en regardant la télévision !

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)