Astuces : nos 10 secrets de longévité !

Astuces : nos 10 secrets de longévité !

Vivre plus longtemps, oui... Mais surtout vivre mieux ! L’objectif ? Etre en bonne santé pour profiter au maximum de la vie. Mais alors, comment fait-on ? Quels sont les secrets de longévité à adopter de toute urgence ?

1 - Faire de l’exercice... Quelqu’il soit ! 

A tout âge, bougez ! Les bienfaits de l’activité physique et sportive ne sont plus à prouver. Elle permet de réduire le stress, est bénéfique pour le corps et l’esprit. Il n’y a pas de règle pré-établie. Contentez-vous de pratiquer l’activité qui vous convient, vous plaît et vous motive. Ce ne doit pas être une contrainte mais un plaisir. Restez debout plutôt qu’assis, marchez le plus possible, optez pour les escaliers plutôt que l’ascenseur et portez vos courses ! Etre actif au quotidien, c’est le secret numéro un ! 

 

2 - Prendre du temps pour soi 

Stresser un peu est indispensable mais encore faut-il savoir maitriser ce genre d’émotions. Prendre du temps personnel ne fera pas de vous une personne égoiste, bien au contraire. Il faut savoir recharger vos batteries, évacuer votre stress, réduire vos exigences... Et apprendre à respirer ! Seulement 2 minutes matin et soir peuvent vous permettre de vous recentrer et d’entamer ou finir la journée empli d’une bonne énergie. Vous avez une envie particulière ? Sortir prendre un café, vous prélasser dans votre baignoire pendant une heure, lire un bon livre ? Ecoutez-vous, c’est important ! 

 

3 - Manger sain 

Inutile de révolutionner vos habitudes alimentaires, de jeter tout le contenu de vos placards ou de planifier des menus hebdomadaires. L’idée est de manger mieux, c’est à dire équilibré mais aussi varié. Pas d’aliments interdits, on ne vous parle de régime mais bien de consommation intelligente. Privilégiez les aliments qui vous apporteront vitamines, antioxydants ou encore «bon gras» nécessaires à votre vie quotidienne. Essayez seulement d’éviter les produits industriels, souvent gras et sucrés et limitez votre consommation de viande rouge et de charcuterie... Par contre, buvez beaucoup et consommez un mangez un maximum de fruits et légumes !

 

4- S’hydrater

Boire de l'eau est réellement indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. N’oubliez pas que votre corps est composé ç 60% d’eau et en perd quotidiennement près d’un litre et demi. En cas de mauvaise hydratation, les effets physiques et psychiques apparaitront rapidement. En dehors de l’eau, le café a aussi des bénéfices ! Il contient de nombreux anti-oxydants et jouerait sur la diminution du risque de diabète, d'AVC, d'Alzheimer ou encore de Parkinson... A consommer bien sûr en quantité raisonnable, pas plus de trois tasses par jour et de préférence avant 16h. 

 

5- Bien dormir 

Bien dormir, mais pas trop ! Une dette de sommeil est difficile à rattraper mais trop dormir peut également être néfaste pour la santé. Le sommeil permet bien sûr de régénérer le corps tandis que mal ou très peu dormir fatigue affaiblit nos systèmes de défenses et prédispose au surpoids et à d'autres maladies. Pour adopter les bons réflexes, relisez notre dossier consacré au sommeil !

 

6- Surveiller son poids

Cela va bien sûr avec votre alimentation saine et l’activité sportive choisie. Il est important de surveiller votre ligne car on sait que le surpoids expose aux risques de maladies cardiovasculaires et au diabète. Bien sûr, évitez les régimes qui font souvent plus de mal que de bien. Le but ? Maintenir un pods stable, votre poids de forme dans lequel vous vous sentirez bien ! 

 

7- Faire le plein de vitamine D !

Hormis dans l'alimentation (les poissons gras ou encore les œufs), c'est en vous exposant au soleil que vous synthétiserez de la vitamine D. Indispensable au corps, aussi bien pour le bon fonctionnement du système nerveux que la consolidation du squelette ou la fortification du système immunitaire, elle protège ! Bien sûr, protégez vous et ne vous exposez pas pendant des heures pour éviter tout risque de cancer ou de vieillissement de la peau. 

 

8- Adopter la positive attitude 

Cessez d’angoisser pour quelque chose qui ne s’est pas encore déroulé ! Etre pessimiste ne vous apportera que du stress et de la frustration. Quelques astuces ? Pour éviter de voir la vie en noir, entourez-vous de personnes positives ! Mais aussi, travaillez sur vous. N’hésitez pas à en parler avec votre entourage ou même à un psychologue, plus neutre. Il existe de nombreuses solutions et méthodes alternatives pour vous aider : yoga, méditation, sophrologie, hypnothérapie... Enfin, souriez er relativisez ! Ca fait tellement de bien. 

 

9- Travailler la confiance en soi

Il ne s’agit pas d’être imbu de sa personne mais bien de prendre consience de ses qualités et de ses capacités. Cessez de croire que vous ne faites pas assez ou pas assez bien. Même si la remise en question est indispensable pour parvenir à ses objectifs, faites un pas en arrière et observez votre vie, votre situation. Analysez... En vous concentrant sur les bonnes choses ! Vous pourrez ainsi redémarrer sur les chapeaux de roues !

 

10 - Etre soi-même 

Beaucoup trop de personnes vivent avec un joli masque posé sur leur visage. Par protection, par peur de montrer son véritable «moi» ou tout simplement pour rentrer dans le moule. N’essayez pas d’être parfait... Soyez vous-mêmes ! Vous avez le droit de pleurer, de crier, d’évacuer mais aussi d’être heureux, d’être apaisé. Parfois faible, parfois fort... Nos émotions régissent notre corps et il faut savoir les accepter ! Pour augmenter votre capital bonheur, faites un bon geste, soyez généreux, cultivez l’amitié, l’amour ! Une idée ? Tenez un journal de gratitude ! Au lieu de vous appesantir sur les petits ennuis de la journée, pensez à trois bonnes choses qui se sont produites, aussi insignifiantes soient-elles, et notez-les. 

Professionnels de l'autonomie,

A votre tour, devenez partenaires myautonomie.com !

Besoin d'aide ?

04 22 46 11 12

du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00

Mail Être rappelé(e)