« Séniors » et « numérique » sont généralement deux termes qui ne vont pas bien ensemble. Pourtant, contrairement aux idées reçues, les séniors sont très connectés. Selon le CREDOC, 10,5 millions des internautes français ont plus de 50 ans et 4 seniors sur 10 possèdent un smartphone ou un ordinateur.
Ils utilisent internet pour consulter leur banque en ligne, envoyer des mails et être présents sur les réseaux sociaux. Les séniors sont plus connectés qu’on ne le pense, ils sont peut-être même plus présents que les jeunes sur les réseaux sociaux. Très présents sur Facebook et Twitter, avec 2,4 millions de seniors inscrits sur le réseau de Mark Zuckerberg et 520 000 sur celui à l’oiseau bleu, les séniors sont des silvers surfeurs à part entière.
Cette nouvelle génération maîtrise de plus en plus le clavier et l’internet. Alors l’idée selon laquelle poster des brochures dans leur boîte aux lettres ou apparaitre sur la page de couverture de TV magazine pour les atteindre est une idée largement dépassée !
Avec l’essor des réseaux sociaux, les « grandfluenceurs » sont de plus en en plus présents sur le web. Arrêtons les clichés, être influenceurs n’est pas réservé aux jeunes. Joan MacDonald, 80 ans, suivie par 1,2 millions d’abonnés est devenue une véritable influenceuse fitness sur Instagram. En France, Françoise, est la première youtubeuse seniors à casser les codes et prouver que l’âge n’est que dans la tête.
Rester connecté pour mieux vieillir
L’usage d’internet donne aux séniors l’occasion d’échanger avec le monde extérieur, de se sentir reliés à la société et de lutter contre l’isolement. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour eux de maintenir le lien avec leurs proches, particulièrement en cette période de confinement où le lien est crucial. En effet, pendant le confinement 46% des plus de 50 ans ont débuté sur WhatsApp pour des appels vidéo avec leurs proches.
Par ailleurs, le numérique au quotidien est générateur de plaisir, avec les différents contenus présents sur le web. Les séniors trouvent l’occasion de se divertir et se cultiver grâce à leurs ordinateurs et tablettes.
Ainsi, le numérique est un facteur puissant pour favoriser le lien social entre les séniors et le monde extérieur, il diminue l’isolement et favorise le maintien à domicile. Les Silvers Surfeurs ont encore plus d’une vague à surfer !