Matériel téléassistance

Quel matériel de téléassistance choisir ?

Les services de téléassistance sont mis en place pour sécuriser les personnes fragilisées. Leurs dispositifs sont répartis en différentes catégories.

On retrouve parmi ces catégories : la téléassistance classique, la téléassistance mobile et la téléassistance autonome. De nombreux matériaux existent selon les envies et les besoins de chacun.

Grâce à l’assistance à distance, le quotidien des personnes âgées, des personnes handicapées ou en convalescence est plus sécurisé. Votre proche est seul à la maison et vous vous inquiétez ? Avec un dispositif de téléassistance, vous pouvez vous assurer que tout va bien et vous serez prévenu au moindre danger.

Les différents services de téléassistance


Il existe de plus en plus de matériels de qualité qui sécurisent et assistent les personnes fragilisées en perte d'autonomie à domicile.  Un choix varié de dispositifs d’assistance, automatiques ou manuels, s’offre à vous pour votre sécurité au quotidien.

La téléassistance classique


La téléassistance classique est la solution la plus connue et la plus simple. Elle consiste à garder sur soi un déclencheur d’alarme sous la forme d’un bracelet, d’un pendentif, d’une ceinture ou d’une montre collier. À ce déclencheur s’ajoute un transmetteur, il s'agit d'un boîtier avec haut-parleur qu’il faut brancher sur la ligne téléphonique. Le fonctionnement est simple, en cas de besoin, il vous suffira d’appuyer sur le bouton d’appel intégré sur l’accessoire pour déclencher l’alarme. Le boîtier permet d’assurer la mise en relation avec votre réseau de proches ou un téléopérateur qui s’occupera de vous aussitôt. Peu importe où vous vous trouvez dans la maison, le haut-parleur se chargera de transmettre la communication à la centrale d’écoute. Il vous faudra porter en toute circonstance votre bracelet ou pendentif afin de vous garantir une sécurité optimale. Vous pourrez les porter partout, même sous la douche (ils sont étanches dans la plupart des cas).

La téléassistance mobile


La téléalarme mobile est un dispositif d’assistance qui sert à protéger les personnes handicapées ou âgées lorsqu’elles sont en déplacement à l’extérieur. Il peut s’agir d’un téléphone portable simplifié, d’un smartphone, d’une balise GPS, d’une montre connectée ou classique ou encore d’une ceinture. Tous ces appareils sont munis d’un bouton d’appel et d’un d’un système GPS dans la plupart des cas. Ainsi, l’abonné peut envoyer une alerte à la centrale en cas de soucis quelconques. Un assistant téléphonique se charge de répondre à l’appel et assure une mise en relation avec un proche ou les secours selon l’ampleur de l’incident. Il prendra soin d’envoyer la position GPS de l’abonné afin de le géo localiser. En outre, vos proches aidants peuvent facilement vous localiser à n’importe quel moment ou en demandant à la centrale d’écoute, en fonction des dispositifs et des prestataires choisis. La télé vigilance d’extérieure augmente votre autonomie et votre liberté. Vous pouvez aller où vous voulez sans crainte, à condition de toujours vous munir de votre dispositif de télé-alarme.

La téléassistance autonome


La télé vigilance autonome est un système d’assistance révolutionnaire. Il ne requiert pas le port d’un déclencheur d’alarme sur soi. Ce dispositif suppose l’installation de capteurs dans toutes les pièces de la maison afin de surveiller vos habitudes de vie. De cette manière, ils sauront détecter des mouvements irréguliers et envoyer un signalement à la plateforme d’écoute s’ils le jugent nécessaire. C’est un système prédictif, qui permet d’anticiper les anomalies en cas de changement de comportement de l’utilisateur.  Elle est parfaite pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas porter de déclencheur, puisque la téléassistance autonome est plus discrète, moins intrusive et moins stigmatisante. La télé-alarme autonome est recommandée pour les personnes qui vivent seules pour bien fonctionner. Le coût de la téléassistance autonome est plus élevé que la téléassistance classique et mobile.

Catégories et dispositifs des moyens d’assistance


Divers types de matériels sont prévus pour télé assister les personnes à mobilité réduite et leur faciliter la vie.

La balise GPS

La balise GPS vous permet d’être facilement localisé en cas de nécessité. En envoyant un SMS, vos proches pourront recevoir la position de votre balise par GPS. Selon les options proposées, ils recevront :

  • la visualisation avec une carte qui affiche votre position et votre adresse exacte ;
  • un SMS avec un lien cliquable ;
  • vos horaires de position et votre vitesse de déplacement
  • une alerte en cas sortie de zone s’il y a une option Geofencing : c’est une option qui permet de délimiter un périmètre de sécurité autour de l’habitation de la personne.

Les balises les plus performantes peuvent tenir lieu de téléphone simplifié avec des numéros d’appel programmables et un mode mains libres avec décrochage automatique. La balise GPS est idéale pour les personnes souffrant de troubles cognitifs pouvant se perdre facilement en sortant, comme les personnes atteintes d’Alzheimer.

La ceinture


La ceinture est également un dispositif de téléalarme mobile qui vous permet d’être localisé à tout moment par vos proches et de délimiter un périmètre de sécurité. Elle est fortement recommandée pour les personnes souffrant de déclin cognitif, d’Alzheimer ou encore les personnes fragilisées risquant une chute isolée à domicile. En plus d’un système de géolocalisation, les modèles récents disposent d’un détecteur chute qui analyse les mouvements et envoie une alerte à la centrale en cas de chute lourde.

La montre


La montre connectée pour les personnes âgées est un matériel de téléalarme qui vous permet d’être mis en relation avec une centrale d’appels en cas de problème. Avec la montre connectée, vous pouvez sortir vous promener quand vous le souhaitez. Elle est équipée d’un dispositif de géolocalisation qui permet aux chargés d’assistance de connaître votre position. Elle peut intégrer également un détecteur de chute et a l’avantage de vous afficher l’heure comme une vraie montre. Ce matériel de télé vigilance assure votre autonomie en toute circonstance.

Déclencheur porté


Les déclencheurs portés sont des dispositifs d’assistance classique. Il peut s’agir de collier, de médaillon, de bracelet ou de montre que vous portez sur vous. Ils ne sont efficaces que si vous restez à la maison ou dans un rayon de 100 mètres. En cas de besoin, il vous suffit de cliquer sur le bouton d’appel intégré à votre bracelet ou collier pour entrer en contact avec le centre d’appel d’urgence et/ou en relation avec les proches. Le déclencheur porté avec bouton d’appel n’est pas encombrant et vous pouvez le porter à tout moment. Il est surtout conseillé pour les personnes vivant seules chez elles.

Les capteurs d'actimétrie


Les capteurs sont installés dans votre domicile et envoient directement un signal à la centrale lorsqu’ils captent un mouvement anormal (une chute par exemple). C’est un matériel discret, qui vous permet de circuler en toute liberté dans votre domicile. Les capteurs sont peu recommandés lorsque vous ne vivez pas seul. En effet, lorsqu’ils sont installés, ils mesurent vos faits et gestes afin de construire votre profil altimétrique. Ainsi, au moindre mouvement inhabituel, ils alertent la centrale.

Détecteurs de mouvement


Les détecteurs de mouvement sont des capteurs autonomes disposés chez vous. Pour qu’ils fonctionnent correctement, l’idéal serait que vous viviez seul chez vous. Ils mesurent vos activités au quotidien afin d’être en mesure de détecter une situation irrégulière comme une chute lourde ou un délai d’inactivité important. Le signal est automatiquement envoyé à la centrale dans ces cas. Le détecteur de mouvement n’est plus utile lorsque vous sortez de votre domicile.

Détecteur de chute connecté


Le détecteur de chute connectée permet de détecter automatiquement une chute lourde et d’envoyer une alarme sans que vous ayez besoin d’appuyer sur le bip. En cas d’urgence, la centrale ou les proches, s’occupe de vous envoyer du secours.

Détecteur de fumée connecté


Le détecteur de fumée est installé au plafond et se déclenche en cas de présence de fumée. Il émet des bips pour vous prévenir et envoie une alerte d’urgence à la centrale d’appels au cas où la personne n’entendrait pas la sonnerie pendant la nuit. Pour un service téléassistance complet, il vous faudra procéder à l’installation d’autres matériels de télé alarme en dehors du détecteur de fumée. Il n’intervient qu’en cas de fumée et ne réagit pas si vous avez un autre problème.

Détecteur ouverture de porte connecté


Le détecteur ouverture de porte est un matériel de téléalarme placé sur une porte pour détecter les fermetures et ouvertures de porte, une porte mal fermée, une porte forcée ou encore une ouverture de porte à un horaire inhabituel. S’il détecte une de ces anomalies, il envoie une alerte à la centrale d’appels, qui se chargera de vous prévenir. Ce système permet de sécuriser le bénéficiaire à son domicile et d’être alerter à tout moment.

Le smartphone


Votre smartphone dispose d’un GPS qui vous permet d’être localisé facilement en cas de danger. C’est un dispositif très efficace, car il vous procure une excellente autonomie. Il vous faudra garder votre smartphone sur vous en permanence. Il est dans la plupart des cas équipé d’un bouton d’alerte au dos, pour pouvoir déclencher rapidement et instantanément une alerte.

Téléphone portable simplifié


Grâce au téléphone portable simplifié, vous pouvez programmer des appels avec décrochage automatique. Il peut être équipé d’un GPS pour plus de sécurité.

Téléphone fixe


Votre dispositif d'assistance à distance classique est directement relié à votre téléphone fixe. En cas de danger, vous cliquez sur le bouton d’appel qui vous met en relation avec un téléopérateur à travers votre ligne téléphonique.

Comment souscrire à un service de téléassistance ?


La souscription à un service de téléassistance passe soit par un organisme privé soit par une association. Le professionnel traite votre dossier, vous envoie le matériel et procède à l’installation du matériel si cela est compris dans l’offre. La plupart du temps, il s’agit d’un abonnement mensuel dont le prix varie entre 15€ et 50€ selon le type de téléassistance choisie.

 

Il existe plusieurs types de contrats de téléassistance : contrat annuel, contrat à durée indéterminée avec ou sans engagement, abonnement avec engament de deux ans ou plus… Cela dépend de chaque prestataire. Comme pour tout contrat, vous avez un délai de rétractation de 14 jours. Il est possible de rompre un contrat de téléassistance quel que soit le motif comme une hospitalisation, une admission en EHPAD, l’accueil dans une famille, un décès…  il faudra cependant vérifier les conditions de résiliation du contrat. Si un engagement initial a été prévu, il faudra attendre la fin de la période de celui-ci, à défaut de devoir payer des frais de résiliation. La durée et la date de l’engagement sont notés dans le contrat. Si, au contraire, vous avez souscrit à un contrat sans engagement, vous pouvez le rompre à tout moment. 

Pour vous aider à financer votre téléassistance, il existe en France de nombreuses aides mises en place par l'Etat, les collectivités locales et des organismes publics ou privés. Ces aides permettent la prise en charge d'une partie du coût des services de téléassistance et favorise le maintien à domicile. 

Section 1
Section 2
Section 3
Section 4

Nous recherchons les meilleurs offres

Veuillez patienter