Gagnez 5 ans de vie, gardez vos petits-enfants !

Bien-être / Santé

31 juillet 2019
Dans notre société moderne où les mamans et papas travaillent au même rythme, les grands-parents font souvent office de baby-sitter. Bonne nouvelle ! Une étude récente affirme que les personnes âgées qui s’occupent régulièrement de leurs petits-enfants vivraient plus longtemps ! 


Les mamies et papys sont souvent appelés à la rescousse pour garder leurs petits-enfants notamment pendant les vacances. Cela aurait un impact positif sur leur santé. D’après une étude sur le vieillissement réalisée à Berlin, les chercheurs ont en effet constaté que les grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants, ou qui viennent en aide à d’autres personnes, ont un risque de mortalité 37% plus faible par rapport aux autres.  La recherche a été faite sur environ 500 personnes âgées, comprenant des grands-parents, des seniors qui aident d’autres individus et des seniors non-aidants.

Cette étude a révélé que les personnes âgées qui interviennent comme baby-sitter ou aidant, que ce soit pour leurs petits-enfants, des amis ou pour des associations, voient leur espérance de vie rallongée de 5 ans en moyenne. Il n’a pas été établi de causes exactes dans cette étude expliquant l’augmentation de l’espérance de vie. En revanche, ce qui a été mis en évidence, est le fait que s’occuper et d’aider quelqu’un, est un nouvel objectif pour les personnes retraitées, ce qui donne du sens à leur vie. Garder des enfants est une activité à part entière, qui permet de rester actif, d’entretenir des interactions sociales et maintenir ainsi une bonne forme physique et mentale.

Favorise l’interaction sociale

Les personnes âgées se retrouvent souvent seules après leur retraite. Les enfants gèrent leur propre famille, quant aux collègues de boulot et amis, ils se font plus rares après le départ à la retraite. Pour continuer à avoir une vie sociale, il faut privilégier les rencontres, les sorties, les activités et entretenir des relations avec sa famille et ses amis. Garder ses petits-enfants est un excellent moyen pour les personnes âgées de favoriser l’interaction sociale, de créer des liens intergénérationnels et de rompre la solitude. Les seniors créés des relations avec leurs petits-enfants, qui sont autant bénéfiques pour les uns que pour les autres. Les enfants apprennent énormément au contact des personnes âgées, que ce soit pour développer leur langage et élargir leur connaissance. Ils évoluent dans une sphère familiale plus stable avec un plus grand soutien émotionnel. Les papys et mamies, quant à eux, sont animés par la fougue, l’énergie et la spontanéité des enfants.

Améliore les capacités cognitives des seniors

En plus de créer du lien social avec leurs petits-enfants, les grands-parents sont enthousiastes de partager avec eux diverses activités. Entre jouer, leur transmettre des savoirs et raconter des histoires et souvenirs, le cerveau des personnes âgées est sans cesse stimulé. Ils font travailler leur mémoire ce qui améliore leurs fonctions cognitives et diminue le risque de développer des maladies neuro-dégénératives comme l’Alzheimer.

Meilleure forme physique

Garder des enfants demande de l’énergie. Les grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants sont physiquement actifs et restent en forme plus longtemps. Se dépenser et pratiquer des activités, diminue considérablement le stress, e qui explique aussi d’après l’étude, l’allongement de l’espérance de vie.

Faire du baby-sitting a donc des bienfaits pour la santé des seniors. Cependant, il ne faut pas abuser et laisser tout le temps les enfants aux papys mamies qui peuvent vite être surmenés. À un certain âge, les personnes âgées sont plus fragiles et ont besoin de se reposer. Un bon équilibre sera primordial pour ne pas avoir l’effet inverse, et donner du stress aux grands-parents. 

Alors, vous hésitez toujours à garder vos petits-enfants ?! 

Nous recherchons les meilleurs offres

Veuillez patienter