Quels bienfaits le sport apporte-t-il à la santé des seniors ?

Bien-être / Santé

21 mars 2019

Selon les résultats d’une étude publiée dans The British Medical Journal, pratiquer des exercices physiques permet de prévenir les risques de chutes et de diminuer les risques de perte d’autonomie.



IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR COMMENCER À FAIRE DU SPORT !!!

Le sport n’est donc pas réservé qu’aux jeunes, il est même vivement recommandé aux seniors avec certaines activités comme la marche, le vélo ou la natation. Sport et santé, on vous dit tout !

Pourquoi faire du sport même après la cinquantaine ?

Actuellement, de plus en plus de seniors décident de reprendre l’entraînement après leur retraite. Une personne âgée de plus de cinquante ans sur cinq déclare même pratiquer régulièrement un ou plusieurs exercices physiques de manière régulière. Cet engouement est notamment dû à un besoin d’améliorer sa qualité de vie mais aussi à une envie irrépressible d’occuper son temps libre. 

Sur le plan physique

Faire régulièrement du sport a de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme des personnes âgées, entre autres une plus longue espérance de vie. Cela peut notamment entraîner :

  • Une augmentation de la puissance musculaire du cœur, ce qui se traduit généralement par un accroissement de 50% du volume de sang éjecté à chaque contraction cardiaque
  • Une diminution de la fréquence cardiaque de repos, permettant aux séniors d’économiser de l’énergie au quotidien
  • Une bonne préservation des capacités respiratoires
  • Une meilleure oxygénation des organes et des tissus musculaires
  • Un ralentissement du vieillissement cérébral
  • Un renforcement et un assouplissement des articulations, dus aux effets bienfaiteurs des exercices physiques sur les ligaments et les os. L’entraînement permet également de prévenir la perte osseuse liée au vieillissement
  • Une augmentation de la masse musculaire et une diminution de la masse grasse, permettant de mieux contrôler le poids
  • Un gain de force et de vitesse, ce qui est indispensable pour devenir plus autonome et plus actif
  • Une meilleure circulation du sang dans les artères, réduisant les risques d’accident cardiovasculaire ou AVC 

Sur le plan psychologique

Il a également été démontré que l’activité physique présente plusieurs bienfaits sur la santé mentale et psychologique des personnes âgées. Cela permet notamment de :

  • Optimiser le processus de concentration, d’attention et de vigilance
  • Améliorer la confiance et l’estime de soi
  • Réduire considérablement le stress et l’anxiété
  • Prévenir et lutter contre la dépression. En effet, la pratique d’une activité sportive permet de maintenir le lien social et les échanges, ce qui a pour avantage de casser la solitude, souvent à l’origine de cette pathologie chez les seniors
  • Améliorer les capacités mnésiques. A noter que des études récentes ont montré que le sport a un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer.

Quelles activités physiques sont recommandées aux seniors ?

Chez les personnes âgées, la pratique d’un exercice physique a pour principal objectif d’augmenter leur capacité cardiorespiratoire pour qu’elles puissent gagner en autonomie. De ce fait, on privilégiera davantage les activités d’endurance telles que la marche, la randonnée, la natation et le vélo. Elles peuvent également effectuer des exercices de musculation simples pour augmenter leur force. Et pour entretenir leur vitalité en douceur, rien de telle qu’une séance de thalassothérapie pour s’adonner à l’aquabiking et à l’aquagym.

A noter que les activités quotidiennes telles que le ménage, le bricolage et le shopping sont autant de manières de rester actif. Le plus important est de les faire régulièrement. Pour concilier activités physiques et relaxation, le yoga et le taï-chi constituent d’excellentes pratiques recommandées aux seniors.

Il est évident que l’activité physique joue un rôle prépondérant dans l’état de santé de nos aînés. Néanmoins, tâchez de prendre toutes les précautions avec notamment des solutions de téléassistance mobile qui peuvent se révéler utiles en cas de mésaventure.

Nous recherchons les meilleurs offres

Veuillez patienter