Professionnels de l’aide à la personne soutenons ensemble les aidants

Pro

25 avril 2019
Aujourd’hui en France, plus de 11 millions d’aidants accompagnent chaque jour un proche fragilisé par l’âge, le handicap ou par une maladie.  Myautonomie.com veut leur venir en aide en les accompagnant à trouver des solutions sur mesure pour leurs proches.

 

À l’heure où le vieillissement de la population est en constante évolution, 11 millions d'aidants en France, soit 1 personne sur 6, accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie, étude menée par le BVA* en 2018. Ce phénomène va continuer de s’accentuer dans les années à venir, puisqu’il y a actuellement 15 millions de personnes âgées et qu’ils seront près de 24 millions d’ici 2060, selon l’INSEE*. Cela impliquera nécessairement une augmentation du nombre d’aidants.

Concrètement, qui sont ces aidants ?

Est considéré comme aidant « une personne qui apporte une aide dans les actes ou les activités de la vie quotidienne, à un proche en perte d’autonomie, de manière régulière ou ponctuelle, à titre non professionnel ». On retrouve les aidants familiaux, enfants, petits-enfants, conjoints... mais aussi les voisins, les amis, les tuteurs… etc

Les aidants sont principalement des femmes, âgées pour la plupart entre 50 et 65 ans et qui travaillent en plus de leur rôle d’aidant. La majorité d’entre eux viennent en aide à un membre de leur famille en situation de dépendance due en grande partie à la vieillesse mais également en situation de handicap ou malade.

Effectuer les tâches ménagères, faire les courses, préparer le repas, gérer les démarches administratives… la charge de travail est souvent considérable.

Ces aidants passent en moyenne 20 heures chaque semaine à s’occuper de leurs proches, étude menée par le BVA*. Leur grande difficulté est de réussir à concilier leur vie professionnelle, sociale, familiale avec leur rôle d’aidant. « Toute ma semaine est programmée : travailler, aider mon père, m’occuper de ma famille, entretenir mon logement…  je n’ai jamais de temps pour moi, c’est épuisant à force » nous a confié récemment Patricia, aidante de 57 ans.

Lire le témoignage de Patricia >

75% d’entre eux déclarent d’ailleurs être stressés et fatigués. Le constat est clair : les aidants sont moins concentrés, efficaces et productifs. Ils en arrivent même à négliger leur propre santé !

La téléassistance et les services d’aide et soins à domicile se révèlent être les meilleures solutions pour prendre le relais et soulager leur quotidien. Or, beaucoup d’entre eux ne bénéficient pas d’aide extérieure, d’une part car ils ne savent même pas qu’elles existent ou parce qu’ils sont perdus sous la masse d’informations et de prestataires présents sur le marché.

Faciliter la vie quotidienne des aidants !

Les aidants souhaitent être reconnus pour l’aide qu’ils apportent aux personnes fragilisées. Au-delà de la reconnaissance de leur statut, ils veulent la simplification des démarches et de l’aide pour trouver des intervenants qui pourront les remplacer afin d’avoir un peu de répit.  Ils attendent une solution unique qui centralise les intervenants, les informations, les droits, les aides…

Myautonomie, à travers son comparateur, est une réponse possible. Faciliter la vie des aidants grâce à une plateforme qui regroupe l’ensemble des offres du marché et des aides disponibles pour simplifier les recherches. En référençant un maximum de prestataires aux offres variées et différentes sur myautonomie.com, nous offrons un large choix de possibilités pour que chacun trouve ce qui lui correspond.

Notre enjeu en tant que professionnels est de répondre ensemble aux attentes des aidants et de proposer des solutions adaptées aux besoins de chacun. 

Pour soutenir les aidants, devenez partenaire Myautonomie ! 

Nous recherchons les meilleurs offres

Veuillez patienter