Service d'aide à domicile

Aidants : comment s’organiser pour partir en vacances l’esprit serein ?

Conseils

21 mars 2019

Pas facile de partir en vacances lorsqu’on laisse une personne fragilisée derrière soi. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour partir serein !



PROFITER DES VACANCES EN LAISSANT UN PROCHE VULNÉRABLE, C’EST POSSIBLE !

A qui passer le relais ?

Pas facile de partir en vacances sans se culpabiliser quand on est en charge d’une personne vulnérable. Et pourtant, il le faut ! Pour vous ressourcer, il est en effet important que vous vous accordiez quelques jours de détente, loin de vos tâches et obligations quotidiennes. Dans ce cas de figure, vous avez le choix entre deux options :

Le maintien à domicile

Cette solution est très pratique, surtout si votre proche fragilisé éprouve des difficultés particulières à se déplacer. Si vous connaissez des personnes de confiance dans le voisinage, vous pouvez demander à celles-ci de rendre régulièrement visite à votre protégé pour lui ramener le journal, le pain ou tout simplement lui tenir compagnie. Communiquez également votre future absence aux connaissances de l’aidé pour qu’elles puissent garder un œil sur lui ou l’appeler plus fréquemment.

Par ailleurs, des services d’aide aux personnes âgées sont proposés dans de nombreuses communes. Vous avez également la possibilité de faire appel à des associations si besoin est. Dans l’éventualité où la santé de votre proche est très fragile, des aidants professionnels peuvent alors venir vous remplacer, notamment des auxiliaires de vie, des infirmières ou des aides-soignants. Vous serez ainsi certain qu’il sera entre de bonnes mains pendant que vous profitez de vos vacances.  Pour en savoir plus sur les services d'aide à domicile >>>>

Le recours à des établissements spécialisés

Cette option vous permet de vous assurer que votre proche reçoit bien les soins dont il a besoin pendant votre absence. Il peut s’agir d’une maison de retraite pour les personnes âgées ou d’une structure USLD pour les malades à longue durée. Dans ces établissements, votre protégé sera pris en charge par des professionnels qui veilleront sur lui d’un œil attentif.

L’accueil familial constitue également une excellente alternative. Aujourd’hui, de plus en plus de familles reçoivent des personnes âgées ou à mobilité réduite, moyennant rémunération. Cette solution a l’avantage d’être plus conviviale par rapport aux maisons de retraite et autres établissements du même genre.

Quelques précautions avant votre départ

Pour être sûr de profiter de la mer et du soleil en toute sérénité, voici quelques mesures à prendre, surtout si votre proche compte rester à son domicile :

  • Gérer les clés : il s’agit d’un problème particulièrement récurrent chez les personnes âgées. Pour prévenir ce genre d’incident, confiez un double à un voisin de confiance ou installez une boîte à clé pour limiter les risques de perte.
  • Aménager la maison : il est important de désencombrer l’habitation d’une personne fragilisée, surtout si celle-ci a déjà du mal à se déplacer toute seule. Cela permettra de faciliter la mobilité et d’éviter les chutes.
  • Mettre en évidence le dossier médical : réunissez les documents importants (ordonnances, carte vitale, carte de mutuelle, etc.) et placez-les à un endroit bien en vue.
  • Faire les provisions : cela évitera à la personne fragilisée de faire continuellement des allers retours en grande surface.
  • Noter les numéros importants : préparer une fiche avec les contacts essentiels (enfants, médecins, voisins, etc.).
  • Rappeler les conseils d’usage en cas de canicule : assurez-vous que votre protégé ait bien assimilé toutes les techniques pour se rafraîchir pendant les périodes de fortes chaleurs.
  • Prévoir un système de téléassistance : si votre proche a besoin d'une assistance, grâce au dispositif de téléassistance, l'opérateur téléphonique se chargera  de lui apporter une aide immédiate. Pour en savoir plus sur la téléassistance >>>>

L’Organisation est finalement la clé pour pouvoir partir et rendre autonome un proche fragile le temps de quelques jours. A l’air du numérique, il existe heureusement de nombreux services en ligne qui proposent des solutions d’assistance et d’aide.

Nous recherchons les meilleurs offres

Veuillez patienter